* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.
Adhara (ε CMa) tient son nom de l'arabe "aðāra" signifiant "les vierges".
Elle portait dans le catalogue de l'astronome Egyptien al-Akhṣāṣī al-Muwaqqit (XVII siècle) le nom
d'Aoul al Adzari, qui sera traduit en latin par "Prima Virginum", autrement dit "la première
des vierges". Les vierges en question sont figurées par les étoiles Adhara, Thanih al
Adzari* ("la seconde vierge"), Wesen (également appelée Thalath al Adzari,
c'est-à-dire "la troisième vierge"), et Aludra (dont le nom peut aussi être traduit par
"les vierges").
Pour ce qui est de des caractéristiques physiques d'Adhara, il s'agit d'une
étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles
orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres
A (pour la plus brillante) et B.
dont la composante principale, distante de 430 années-lumière, est une géante bleue 20 000 fois plus
lumineuse que le Soleil.
Aludra (η CMa) est une supergéante bleue distante de 2000 années-lumière. Entre quinze et vingt fois plus massive que notre Soleil (qui fait décidément pâle figure), elle est environ trente fois plus grande et 100 000 fois plus lumineuse que celui-ci ! A l'instar d'Adhara, son nom vient de l'arabe "aðāra" signifiant "les vierges".
Furud (ζ CMa) tient son nom de l'arabe "al-furud" qui peut se traduire par "les solitaires". Distante de 340 années-lumière, elle est environ 4000 fois plus lumineuse que le Soleil.
Muliphein (γ CMa) est une géante de couleur blanc-bleu, 680 fois plus lumineuse que le Soleil, située à un peu plus de 400 années-lumière. Son nom vient de l'arabe "muħlifayn" signifiant "les deux qui poussent à jurer".
Mirzam (β CMa) est une géante bleue 27 000 fois plus lumineuse que le Soleil, située à près de 500 années-lumière. Son nom vient de l'arabe "al murzim", qui signifie "le hérault", peut-être en raison de la position qu'elle occupe sur la voûte céleste : elle se lève en effet juste avant Sirius, dont elle semble annoncer la venue.
Sirius (α CMa) est une étoile binaire distante de 8,6 années-lumière. L'étoile principale, deux fois plus massive que le Soleil et 26 fois plus lumineuse que ce dernier, est accompagnée d'une naine blancheUne naine blanche est un astre de petite taille (comparable à celle de la Terre) mais extrêmement dense, résultant de la mort d'une étoile de "faible" masse (inférieure à huit masses solaires)., découverte en 1862 par l'astronome américain Alvan Graham Clark. Son nom vient du grec Σείριος ("Seirios"), latinisé en "Sirius", terme signifiant "ardent", son lever héliaqueDu grec "ήλιος" (helios) signifiant Soleil, le lever héliaque d'une étoile correspond à la première apparition de celle-ci à l'Est, au dessus de l'horizon, à l'aube, juste avant que le Soleil ne se lève. étant considéré dans l'Antiquité comme annonciateur de l'arrivée des chaleurs estivales. Dans la mythologie grecque, Sirius n'était autre que l'un des chiens du géant Orion, qui furent placés sur la voûte céleste suite au décès accidentel de leur maître !.
Unurgunite (σ CMa) est une supergéante orange située à près de 1220 années-lumière de la Terre. Son nom, officialisé en 2017 par l'UAI, est issu de la culture Boorong, peuple aborigène d'Australie, qui voyait en cette étoile un grand ancêtre ayant combattu la Lune.
Wesen (δ CMa) tire son nom de l'arabe "al-wazn", qui signifie "poids". Il faut peut-être y voir une allusion au fait qu'observée depuis l'hémisphère nord, cette étoile semble avoir du mal à s'élever au-dessus de l'horizon. Ce nom lui sied d'autant mieux qu'il s'agit d'une supergéante jaune 17 fois plus massive que le Soleil. Distante de 1800 années-lumière, elle est 200 fois plus grande et 50 000 fois plus lumineuse que ce dernier.
Gomeisa (β CMi) est une étoile 220 fois plus lumineuse que le Soleil, distante d'environ 165 années-lumière de la Terre. Son nom viendrait de l'arabe "al-ghumaisa" signifiant "celle aux yeux larmoyants", en référence à une histoire où il est question d'une fille qui pleure parce qu'elle peine à suivre Sirius et Canopus qui filent vers le sud pour sauver leurs vies.
Procyon (α CMi) tient son nom du grec ancien προκύων ("prokýōn") qui signifie "avant
le chien" : elle se lève en effet juste avant l'étoile Sirius, qu'elle semble précéder dans son
déplacement sur la voûte céleste.
Il s'agit d'une
étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles
orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres
A (pour la plus brillante) et B.
distante de 11,4 années-lumière, ce qui fait d'elle l'une des étoiles les plus proches de la Terre.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il s'agit de la huitième étoile la plus brillante du ciel
nocturne, alors qu'elle n'est "que" sept fois plus lumineuse que le Soleil.
* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.
Almaaz (ε Aur) tire son nom de l'arabe "al-māʿaz", c'est-à-dire "le bouc". Bien qu'elle se trouve à environ 2000 a.l. de la Terre, elle est visible à l'oeil nu car il s'agit d'une étoile supergéante, cent fois plus grande et 47 000 fois plus lumineuse que le Soleil. L'éclat de cette étoile varie au cours du temps, car elle est régulièrement occultée par ce qui pourrait bien être un nuage de poussières en forme d'anneau, opaque et invisible.
Capella (α Aur) est un système quadruple, constitué d'une paire d'étoiles géantes autour desquelles gravite une paire de naines rouges. Distantes de 42 années-lumières, les géantes (Capella A et Capella B) sont toutes deux 78 fois plus brillantes que le Soleil, et environ dix fois plus grandes que ce dernier. Capella signifie "chevrette" en latin : elle figure en effet la chèvre Amalthée qui, selon la mythologie grecque, allaita Zeux durant son enfance.
Haedus (η Aur) et Saclateni (ζ Aur) représentent les "chevreaux" de Capella. En latin en effet, "haedus" signifie "enfant". Saclateni, encore appelée Sadatoni, tire son nom de l'arabe "as-sācid aθ-θānī", signifiant "le second bras du cocher". Ces deux étoiles se trouvent respectivement à environ 240 et 700 années-lumière de notre système solaire.
Hassaleh (ι Aur) est une géante orange 4600 fois plus brillante que le Soleil, distante de 510 années-lumière. Ce nom, reconnu officiellement par l'UAI, apparait en 1951 dans le catalogue d'Antonin Bečvář. Elle est également appelée Kabdhilinan, nom provenant de l'arabe "al-kaʽb ðīl-ʽinān", qui signifie "l'épaule de celui qui tient les rennes".
Mahasim (θ Aur) est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius. distante de 170 années-lumière, et 260 fois plus lumineuse que le Soleil. Son nom vient de l'arabe "mahasim", variante de "al mi'sam" qui signifie "poignet". Elle est parfois appelée Bogardus.
Menkalinan (β Aur) tient son nom de l'arabe "mankib ðī-l-‘inān", qui signifie "l'épaule du cocher". Distante de 82 a.l de la Terre, elle est trois fois plus grande que le Soleil et 95 fois plus lumineuse que celui-ci.
Prijipati* (δ Aur) tire son nom du sanskrit "Prajāpati", qui peut se traduire par "le Maître de la Création". Il s'agit d'un système quadruple distant de 140 années-lumière, dont le membre principal est une géante orange environ cinquante fois plus lumineuse que le Soleil.
Angetenar (τ2 Eri) tient son nom de l'arabe "al hināyat an-nahr", qui signifie "le lacet de la rivière". Il s'agit d'une étoile géante 40 fois plus lumineuse que le Soleil, distante d'environ 185 années-lumière.
Azha (η Eri) est une géante 57 fois plus lumineuse que le Soleil, située à environ 137 a.l. Son nom résulte d'une déformation du perse "āšiyāne", qui peut se traduire par le "le nid d'autruche".
Beid (ο1 Eri) est une géante située à 125 années-lumière de la Terre. Elle tient son nom de l'arabe "bayḍ" signifiant "les oeufs".
Cursa (β Eri) tient son nom de l'arabe "al kursiyy al Jauzah" signifiant "le trône
antérieur d'Elgeuze", faisant référence à une très ancienne constellation qui occupait autrefois la
place d'Orion.
Il s'agit d'une étoile géante de couleur blanche, 25 fois plus lumineuse que le Soleil et distante
d'environ 90 années-lumière.
Ran (ε Eri) est l'une des étoiles les plus proches de notre système solaire, dont elle
n'est éloignée que de 10,6 années-lumière. Elle est entourée d'un disque de poussières, à l'intérieur
duquel une planète - AEgir (ou Epsilon Eridani b) - de la taille de Jupiter et légèrement plus
massive que ce dernier, a été découverte en août 2000.
Dans la mythologie nordique, Ran est la déesse de la mer, et AEgir est son mari.
Sceptrum (53 Eri) est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius., distante d'environ 110 années-lumière de notre planète. Son nom signifie "sceptre" en latin, car elle appartenait autrefois à la constellation du Sceptre de Brandeburg !, aujourd'hui disparue.
Zaurak (γ Eri) tient son nom de l'arabe signifiant "le bateau". Il s'agit d'une géante rouge 1300 fois plus lumineuse que le Soleil, distante d'environ 210 a.l.
Zibal (ζ Eri) est une étoile binaire distante d'une centaine d'années-lumière de la Terre. Son nom vient d'une déformation de l'arabe "riʼal" signifiant "les autruchons".
* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.
Alhena (γ Gem) est distante de 105 années-lumière et brille 160 fois plus que le Soleil. Son nom vient de l'arabe " al han'ah", qui signifie "la marque" (du chameau).
Al Kirkab* (κ Gem) est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius. distante de 140 a.l de la Terre. Son nom signifie "le vigneron" en arabe. Dans l'astronomie chinoise, elle est jixin, la "pile de bois de chauffage".
Alzirr (ξ Gem) tient son nom de l'arabe "al-zirr" signifiant "le bouton". Il s'agit d'une étoile onze fois plus lumineuse que notre Soleil, située à 58 années-lumière.
Castor (α Gem) est un système sextuple constitué de trois paires d'étoiles binaires, distant de 50 a.l. Elle porte également le nom arabe de "al-ras al-taum al-muqadim", c'est-à-dire "la tête du premier jumeau". Dans la mythologie grecque, Castor était le fils de Tindare et de Léda (voir ici !). Son frère jumeau, Pollux, était immortel car fils de Zeus (et de Léda).
Jishui (o Gem) est une géante jaune 24 fois plus lumineuse que le Soleil, éloignée de 51 années-lumière de notre système solaire. Son nom, officialisé en 2017 par l'UAI, correspond à celui d'un petit astérisme chinois (constitué d'une seule étoile) représentant un stock d'eau.
Kebash* (λ Gem) est distante d'une centaine d'années-lumière de la Terre. Son nom signifie "les béliers" en arabe.
Mebsuta (ε Gem) est une supergéante jaune 150 fois grande que le Soleil et 8000 fois plus lumineuse que lui. Elle se trouve à 850 années-lumière de la Terre. Elle tient son nom de l'arabe "mabsūṭah", mot faisant référence à une phrase où il est question d'une patte : Mebsuta et Mekbuda représentaient en effet les pattes d'un lion.
Mekbuda (ζ Gem) tient son nom d'une phrase en arabe signifiant "la patte pliée du lion". Il s'agit d'une étoile supergéante apartenant à la famille de céphéides. Distante de 1200 années-lumière, elle est 3000 fois plus lumineuse que le Soleil.
Nageba* (θ Gem) tient son nom de l'arabe "al-tawa'man al-najibah" signifiant "les jumeaux de rang élevé". Il s'agit d'une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius. distante d'environ 200 années-lumière de la Terre, 93 fois plus lumineuse que le Soleil.
Pollux (β Gem) est l'étoile la plus brillante de la constellation des Gémeaux. Elle porte également le nom arabe de "al-ras al-tau'am al-mu'akhar", c'est-à-dire "la tête du deuxième jumeau". Il s'agit en réalité d'un système multiple constitué de six étoiles, distant de 34 années-lumière de la Terre. On sait depuis l'année 2006 que Pollux est accompagnée d'une exoplanète 2,3 fois plus massive que Jupiter, à laquelle a été donné le nom de Thestias. Dans la mythologie grecque, Pollux était le frère immortel de Castor. Ils étaient tous deux fils de Léda (encore appelée Thestias), mais n'avaient pas le même père : tandis que Castor était le fils de Tindare (un simple mortel), Pollux avait Zeus pour géniteur.
Propus (η Gem) est une étoile triple dont la composante pricipale est une géante rouge d'éclat variable, distante d'environ 350 années-lumière. Elle est également appelée Tejat prior, c'est-à-dire "le pied en avant".
Tejat (μ Gem), ou plus précisément Tejat Posterior, est une géante rouge 300 fois plus lumineuse que le Soleil, distante de 230 a.l. Son nom signifie "le pied en arrière".
Wasat (δ Gem) tient son nom d'un mot arabe signifiant "milieu". Il s'agit d'une étoile binaire, distante de 60 années-lumière de la Terre.
* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.
Arneb (α Lep) est une vieille supergéante jaune à l'agonie, située à près de 1700 années-lumière de la Terre et environ 20 000 fois plus lumineuse que le Soleil. Elle tient son nom de l'arabe "al-arneb", qui signifie tout simplement... "le lièvre".
Neshmet* (μ Lep) est une étoile géante de couleur blanc-bleue distante d'environ 185 années-lumière. Dans la mythologoie egyptienne, Neshmet était le nom donné à la barque sacrée d'Osiris.
Nihal (β Lep) est une géante jaune 150 fois plus lumineuse que le Soleil. Il s'agit d'une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius. située à 160 années-lumière de la Terre. Son nom vient d'une expression arabe signifiant "les chameaux qui étanchent leur soif".
Sasin* (ε Lep) est une géante orange distante de 220 années-lumière.
* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.
Alsciaukat (31 Lyn) tire son nom de l'arabe "aš-šawkat" signifiant "l'épine". Il s'agit d'une géante orange située à environ 380 années-lumière.
Elvashak* (α Lyn) tire son nom très peu utilisé, de l'arabe "al-washaq" qui signifie "le lynx" ou "le chat sauvage". C'est une étoile géante 680 fois plus lumineuse que le Soleil, distante de 200 années-lumière de la Terre.
Alnilam (ε Ori) est une supergéante blanc-bleue distante d'au moins 1300 a.l. Quarante fois plus massive et vingt-six fois plus grande que le Soleil, sa luminosité équivaut (au bas mot) à 400 000 fois celui de notre étoile. Son nom vient de l'arabe "an-niżām" qui signifie "le collier de perles". Elle forme, avec les étoiles Alnitak et Mintaka, la "ceinture (ou baudrier) d'Orion", appelée "les Trois Maries" en Amérique latine.
Alnitak (ζ Ori) tire son nom de l'arabe "an-niṭāq" qui signifie "la ceinture". Distante de 800 années-lumière, il s'agit d'une supergéante bleue vingt fois plus grande que le Soleil et au moins 100 000 fois plus lumineuse que ce dernier.
Bellatrix (γ Ori) est une géante bleue 4000 fois plus brillante que le Soleil, située à 240 années-lumière de la Terre. Son nom, d'origine latine, signifie "la guerrière".
Betelgeuse (α Ori) est une supergéante rouge dont la distance, difficile à estimer, est de l'ordre de 600 a.l. Environ mille fois plus grande et quinze fois plus massive que le Soleil, elle est pratiquement 60 000 fois plus lumineuse que lui. Bien entendu, une étoile de cet acabit terminera son existence dans une explosion apocalyptique appelée supernova : elle sera alors, quelques semaines durant, aussi brillante que la pleine Lune. Son nom vient de l'arabe "yad al-Jawzā'", qui signifie "la main d'al-Jawzā'", référence à un mystérieux personnage féminin (Elgeuze) dont la constellation occupait il y a fort longtemps la place d'Orion. Ce n'est qu'à la fin du XVIè siècle que l'humaniste Joseph Juste Scaliger invente le terme de "bāt al-Jawzāʾ", qui par la suite donnera "Bételgeuse".
Hatysa (ι Ori) tient son nom de l'arabe "na’ir al Saïf" signifiant "la brillante de l'épée" : elle est en effet l'étoile la plus brillante de l'épée d'Orion. Il s'agit en réalité d'un système quadruple distant de 1300 années-lumière, dont le membre principal est environ 12 000 fois plus lumineux que le Soleil.
Meissa (λ Ori) est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius. distante d'environ 1100 a.l. Son nom provient de l'arabe "al-maisan" signifiant "la brillante". Elle est également appelée Heka, c'est-à-dire "la tache blanche" ("al hakah" en arabe).
Mintaka (δ Ori) tire son nom de l'arabe "manţaqah" qui signifie "baudrier" ou "ceinture". A l'instar d'Alnitak et de Mintaka, avec qui elle forme "la ceinture d'Orion", il s'agit d'une supergéante bleue vingt fois plus massive que le Soleil et 90 000 fois plus lumineuse que ce dernier. Elle se trouve à environ 900 années-lumière de notre système solaire.
Rigel (β Ori) est un système multiple, constitué d'au moins quatre étoiles, distant de près de 860 a.l. de la Terre. Son membre principal, vingt fois plus massif et 80 fois plus grand que le Soleil, est environ 80 000 fois plus lumineux que ce dernier. Il s'agit d'une supergéante bleue, destinée à finir en supernova. Depuis Ptolémée, elle tire son nom de l'arabe "rijl al-jabbār" signifiant "le pied du géant", le géant en question étant Orion. Un nom plus ancien, "rijl al-Jawzā" ("le pied d'al-Jawzā") désignait l'ancienne constellation qui occupait la place d'Orion.
Saïph (κ Ori) est une supergéante bleue 60 000 fois plus lumineuse que le Soleil, distante d'environ 700 a.l. Son nom vient de l'arabe "saïf al jabbar", qui signifie "l'épée du géant" (Orion).
Tabit (π3 Ori) est une naine jaune située à 26 années-lumière de la Terre. Légèrement plus grande que le Soleil, elle brille (seulement) trois fois plus que celui-ci. Son nom provient de l'arabe "al-thābit", qui signifie "celle qui persiste".
* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.
Algol (β Per) est une étoile variable à éclipse : il s'agit d'une étoile triple dont le membre le plus lumineux, Algol B, se voit partiellement éclipsé par le membre le plus massif, Algol A, avec une période de 2 jours et 21 heures. Dans la mythologie grecque, Algol était associée à la tête de la Gorgone Méduse, dont les yeux avaient le pouvoir de transformer en pierre quiconque croisait son regard. Elle tient son nom de l'arabe "ra's al-ghoul", qui signifie "la tête de l'ogre".
Atik (ο Per) est une étoile géante située à environ 1300 a.l. Son nom vient de l'arabe et signifie "l'épaule".
Gorgonea Tertia* (ρ Per) est une géante rouge située à environ 310 années-lumière de la Terre. Son nom fait référence à la légende de Persée et des Gorgones !.
Menkib (ξ Per) est une supergéante bleue dont la distance, mal connue, est comprise entre 700 et 1000 a.l. Environ 19 fois plus massive que le Soleil, elle est 20 fois plus grande que ce dernier et brille entre 50 000 et 100 000 fois plus.
Miram (η Per) est une géante environ 40 fois plus grande que le Soleil, et peut-être 5000 fois plus lumineuse que ce dernier. Sa distante est mal connue : entre 900 et 1300 années-lumière selon les sources. L'origine de son nom, qui remonte au XXè siècle, est inconnue.
Mirfak (α Per) tire son nom de l'arabe "mirfaq el thurayya", c'est-à-dire "le coude des Pléïades. Elle est parfois nommée Algenib, de l'arabe "al-jānib" signifiant "le flanc". Il s'agit d'une étoile supergéante jaune 5000 fois plus lumineuse que le Soleil, distante de 590 années-lumière.
Misam (κ Per) est une étoile triple distante de 112 années-lumière de la Terre. Elle tient son nom de l'arabe "miʽṣam", qui signifie "le poignet".
Ain (ε Tau), géante orange cent fois plus lumineuse que le Soleil, fait partie des Hyades, amas d'étoiles le plus proche de la terre, dont il est éloigné d'environ 150 années-lumière. Les membres les plus brillants de cet amas forment un astérisme en forme de "V" représentant la tête du Taureau. Ain est accompagnée d'au moins une exoplanète, découverte en 2007. Son nom vient de l'arabe "عين" qui signifie "l'oeil" : elle représente en effet l'un des yeux du taureau, l'autre correspondant à Aldebaran.
Aldebaran (α Tau) est une géante orange distante de 67 années-lumière, 45 fois plus grande que le Soleil et 520 fois plus lumineuse que ce dernier. Il s'agit du membre le plus brillant de l'astérisme en forme de "V" formé par les Hyades, bien qu'elle n'appartienne pas physiquement à cet amas. Aldebaran est accompagnée d'une planète au moins six fois plus massive que Jupiter. Son nom, issu de l'arabe "al dabarān" qui signifie "le suiveur", est lié au fait qu'elle semble suivre les Pléïades dans leur course sur la voûte céleste.
Chamukuy (θ2 Tau) appartient à l'amas des Hyades. Dans la mythologie grecque, les Hyades étaient les nymphes des pluies, et Phésyle était l'une d'entre elles. En 2017, elle reçut également un nom d'origine maya : Chamukuy.
Elnath (β Tau) tient son nom de l'arabe "an-naţħ" qui signifie "les cornes". Il s'agit d'une étoile géante 700 fois plus lumineuse que le Soleil, située à 130 a.l de la Terre.
Prima Hyadum (γ Tau) tient son nom du latin signifiant "première Hyade". Elle fait en effet partie de cet amas d'étoiles, distant de 150 années-lumières de la Terre. Il s'agit d'une géante jaune 14 fois plus grande que le Soleil et 85 fois plus lumineux que ce dernier.
Secunda Hyadum (δ Tau) .
Tianguan (ζ Tau) est une étoile binaire distante de 420 années-lumière. Elle tire son nom du chinois signifiant "porte céleste".
Enfin, l'amas des Pléiades,
distant de 440 années-lumière, contient près de 3000 étoiles, mais seule une douzaine d'entre elles est visible
à l'oeil nu (à condition toutefois d'avoir une bonne vue). L'âge de cet amas est estimé à une centaine de
millions d'années.
Dans la mythologie grecque, les Pléiades étaient sept soeurs, filles du Titan Atlas et de l'Océanide Pleione.
Pourchassées sept années durant par le chasseur Orion, elles furent transportées sur la voûte céleste par
Zeus qui eut pitié d'elles.
Astronomie pour les myopes -
Mentions légales