Réminiscence d'un voyage en ballon, cette constellation est placée en 1798 entre Capricorne, Microscope et Poisson austral par l'astronome français Jérôme Lalande. C'est ainsi qu'il proposa plusieurs de ses créations à l'allemand Johann Elert Bode, lequel les glissa dans son atlas céleste (Uranographia). N'ayant pas le succès escompté, ce Ballon se dégonfla très rapidement.
Constellation créée en 1690 par Hevelius, elle représente une oie emportée par un renard qui la tient dans sa gueule. Bien que n'ayant plus d'existence officielle, elle a laissé son nom - Anser - à l'étoile la plus brillante du Petit Renard (α Vulpecula).
Favori d'Hadrien, ce jeune homme sacrifia sa vie en se noyant dans le Nil afin de sauver l'empereur. Très affecté par cette perte, Hadrien décida en 132 d'immortaliser le nom de son amant en l'associant à un astérisme de 5 étoiles, qui nous sera transmis par Ptolémée. Rattaché à la constellation de l'Aigle, il sera finalement supprimé par l'UAI (Union astronomique internationale) en 1930.
Ancienne constellation décrite par Aratos puis par Ptolémée, elle représentait, dans la mythologie grecque, le navire à bord duquel Jason et les argonautes embarquèrent pour Iolchos afin de s'emparer de la Toison d'or. Occupant une surface jugée trop importante, Nicolas-Louis de Lacaille décide, en 1750, de la scinder en trois constellations plus petites : la Poupe, la Carène et les Voiles.
N'ayant pas d'étoile remarquable, cette constellation créée par Hevelius représente un serpent à trois têtes, parfois enroulé autour d'un rameau et maintenu par le poing d'Hercule, qui finit certainement par l'étouffer puisqu'il ne figure plus sur les cartes actuelles.
Situé entre l'Hydre et la Machine pneumatique, cette petite constellation fut créée par Jérôme Lalande en 1799, en l'honneur d'un animal pour lequel il devait sans doute éprouver une certaine sympathie. Malheureusement le Chat de Lalande, à l'instar de celui du Cheshire, disparut rapidement, ne nous laissant pas même son sourire.
Constellation placée entre Argo Navis, Croix du Sud et Centaure par Edmond Halley en 1678. Elle représente le chêne dans lequel le roi d'Angleterre Charles II se serait caché afin d'échapper aux troupes républicaines d'Olivier Cromwell après la bataille de Worcester (1651), au cours de laquelle les royalistes subirent une cuisante défaite. Cet arbre céleste a depuis été abattu, victime de son insuccès.
Située en l'Hydre et la Balance, elle remplaçait une constellation plus ancienne appelée Grive solitaire. Son origine reste toutefois inconnue.
Située au nord de la Poupe, cette petite constellation créée par Petrus Plancius (?), est placée sur la voûte céleste par Jacob Bartsch en 1624. Sa voix n'étant guère mélodieuse, il tombe rapidement en désuétude.
Située à proximité du Taureau et de la Baleine, cette constellation fut créée par Maximilian Hell en 1789 en l'honneur du roi George III d'Angleterre.
Egalement appelée Atelier de Typographie, cette constellation à l'exitence éphémère fut créée à la fin du XVIIIème siècle par Johann Elert Bode, qui la plaça à l'est de Sirius.
Créée par Petrus Plancius au début du XVIIèmesiècle, cette constellation, figurant sur l'atlas de Jacob Bartsch, s'étendait des Chiens de chasse à la Girafe, en passant sous les pattes de la Grande Ourse. Elle n'obtint guère de succès et tomba très vite en désuétude.
Johann Elert Bode place cette constellation, dans son atlas Uranographia, à côté de la Boussole. Ancien instrument de navigation, le loch était constitué d'une planche attachée au bout d'une corde sur laquelle se trouvaient des noeuds régulièrement espacés, que l'on laissait filer durant un temps donné afin d'estimer la vitesse du bateau (qui de ce fait s'exprime en noeuds).
Constellation créée par Johann Elert Bode en 1800 dans la partie sud de la Baleine, elle ne fit guère d'étincelles et tomba rapidement dans l'oubli.
Créée en 1775 par Jérôme Lalande, cette constellation située entre Céphée et Cassiopée se voulait un hommage à l'astronome Charles Messier. Curieusement, le Messier est ici représenté avec les attributs d'un garde champêtre et non d'un astronome ; en effet, dans la langue romane, le messier est un préposé à la garde des moissons, des vignes et autres biens fournis par la terre.
Cette montagne fut placée par Hevelius sous les pieds du Bouvier. L'érosion a vraissemblablement fini par en effacer toute trace.
Située entre le Bélier et Persée, elle est d'abord appelée Abeille par Petrus Plancius lorsqu'il l'invente en 1612, puis Guêpe par Jakob Bartsch en 1624, afin d'éviter la confusion avec la constellation australe de l'Abeille (qui deviendra notre Mouche actuelle), créée par Johann Bayer en 1603. En 1679, Augustin Royer la renomme Fleur de Lys afin de complaire à Louis XIV, mais c'est dans le catalogue d'Hevelius (1690) qu'elle apparaît pour la première fois sous les traits d'une mouche. En 1752, Nicolas-Louis de Lacaille lui donne le nom de Mouche boréale (l'ancienne Abeille de Bayer étant entre temps devenue la Mouche australe). Cette constellation tombera finalement en désuétude (elle sera rattachée au Bélier), et la Mouche australe, n'ayant plus de "concurrente", deviendra plus simplement la Mouche.
Constellation créée par Hevelius, visible sur l'image ci-dessus (Triangulum Minus), entre la Mouche boréale et le Triangle (Triangulum Majus).
Minuscule constellation créée en 1806 par Thomas Young qui l'a placée entre le Dauphin, le Petit Cheval et Pégase. Cette pile s'est déchargée très rapidement et ne figure plus sur nos cartes.
Constellation créée par Jérôme Lalande en 1795, elle figure dans l'Uranographia de Johann Bode, entre le Bouvier et la Grande Ourse. Bien que ne figurant plus sur nos cartes modernes, elle a laissé son nom à l'essaim des Quadrantides, responsable d'une pluie d'étoiles filantes visible chaque année dans les tous premiers jours du mois de janvier.
Petite constellation créée en 1736 par l'astronome français Pierre Charles le Monnier, qui l'a placée entre la Girafe et Cassiopée. Elle commémore l'expédition menée par Maupertuis en Laponie (1736-1737), expédition qui avait pour objectif de déterminer plus précisément la forme de la Terre.
Située à l'ouest du Lièvre, cette petite constellation créée en 1688 par Gottfried Kirch (astronome du roi de Prusse) représentait le sceptre utilisé par la famille royale des Brandenburg. Bien qu'ayant disparue, elle a laissé son nom à l'étoile 53 Eridani encore appelée Sceptrum.
Située entre l'Aigle et Hercule, cette constellation fut créée en 1777 par le prêtre jésuite Martin Poczobutt, en hommage au roi de Pologne Stanislas Poniatowski.
Située entre le Lynx et les Gémeaux, cette constellation fut créée par Maximilian Hell en 1781, en l'honneur de l'astronome anglais William Herschel.
Constellation créée par Petrus Plancius (ou par Jacob Bartsch) au XVIIèmesiècle, elle représente le fleuve de Mésopotamie qui arrose la ville de Bagdad. S'immisçant entre le Cygne et l'Aigle, elle s'étend de Pégase à Ophiucus, mais tombe rapidement dans l'oubli.
Astronomie pour les myopes -
Mentions légales