Le nom des étoiles, constellation par constellation

Le Bouvier

Le Bouvier
Le Bouvier
Le Bouvier, par Sidney Hall

* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.

Alkalurops (μ Boo) tire son nom du grec "καλαύροψ" (kalaurops) qui signifie "employé du berger". Il s'agit d'une étoile triple distante de 121 années-lumière, dont le membre principal, deux fois plus grand que le Soleil, brille huit fois plus que ce dernier.

Arcturus (α Boo) est une géante rouge distante de 37 années-lumière. A peine plus massive que le Soleil, elle est 25 fois plus grande que lui et brille 170 fois plus. De toutes les étoiles visibles à l'oeil nu, c'est celle dont le mouvement propreDécouvert en 1718 par l'astronome Edmond Halley, le mouvement propre des étoiles correspond au mouvement de ces dernières sur la voûte céleste, tel que vu depuis la Terre.
Dans ce domaine, le record de "vitesse" est détenu par l'étoile de Barnard, une naine rouge invisible à l'oeil nu qui parcourt dans le ciel un angle correspondant au diamètre de la pleine Lune (soit 30' d'arc) en 180 ans.
est le plus important : en huit siècles, elle se déplace de 0,5° (l'équivalent du diamètre de la pleine Lune) sur le fond du ciel. Elle tire son nom du grec ancien "αρκτοῦρος" ("arktouros") qui signifie "le gardien des ours".

Asellus* (primus, secundus et tertius) (θ, ι et κ Boo) tiennent leur nom du latin et sont censées représenter "trois ânons". Dans le monde arabe, ces trois étoiles étaient "aulād al dhiʼbah", c'est-à-dire "les petits des Hyènes".

Izar (ε Boo) est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius. dont la composante principale est une géante orange. Brillant 400 fois comme le Soleil, elle se trouve à près de 210 a.l. de la Terre. Son nom vient de l'arabe "izār" qui signifie "le voile". Elle est également connue sous le nom de Pulcherrima, c'est-à-dire "la plus belle" en latin.

Merga (38 Boo) est une étoile à peine visible à l'oeil nu, située à 153 années-lumière. Parfois appelée Marrha, son nom, officialisé en 2016 par l'UAI, vient de la phrase arabe "al-mar’ah al-musalsalah", qui signifie "la femme enchaînée".

Muphrid (η Boo) est pratiquement à la même distance qu'Arcturus, soit environ 37 années-lumière de notre système solaire. Si la Terre tounait autour de Muphrid, nous ne nous trouverions qu'à 3,2 années-lumière d'Arcturus, qui nous paraîtrait alors plus de cent fois plus lumineux (soit deux fois l'éclat de Vénus !). Son nom apparaît au XVè siècle, où l'astronome Ulugh Beg la décrit comme étant "al mufrid al Ramih", c'est-à-dire "l'étoile solitaire du lancier".

Nekkar (β Boo) est une géante jaune distante de 220 a.l. de la Terre. Son nom vient de l'arabe "al-baqqar" qui signifie "le conducteur de boeufs".

Princeps* (δ Boo), c'est-à-dire "la principale" en latin, est une géante jaune distante de 117 années-lumière de la Terre. Son nom, non officiel, est d'usage peu courant.

Seginus (γ Boo) est située à 85 années-lumière de la Terre. Son nom, d'origine latine, serait apparu pour la première fois dans l'atlas The Geography of the Heavens d'Elijah Burritt (voir ici !). Il viendrait (selon Wikipedia) de la forme arabe du mot grec de la constellation du Bouvier. En effet, elle porte également le nom de Haris, de l'arabe "al haris al sama" qui signifie "le gardien".

Xuange (λ Boo) tient son nom, officialisé en 2017, du chinois 玄戈 qui signifie "Sombre Lance". Environ 19 fois plus lumineuse que le Soleil, elle se trouve à une centaine d'années-lumière de la Terre.



Le Cancer

Le Cancer
Le Cancer
Le Cancer, par Sidney Hall

Acubens (α Cnc) est une étoile quadruple, distante de 173 années-lumière. Son nom dérive de l'arabe "al zubanāh" qui signifie "les pinces".

Asellus (Australis et Borealis) (δ et γ Cnc), distantes respectivement de 136 et 158 années-lumière, tirent leur nom du latin "asellus" qui siginfie "anon". Si l'on observe attentivement la région comprise entre ces deux étoiles, on y découvre en effet un "objet" d'aspect diffus : il s'agit de l'amas de la Crèche (noté M 44 dans le catalogue de Messier). Connu depuis l'antiquité, cet amas d'étoiles distant de 595 a.l. de la Terre s'est vu attribuer plusieurs noms : amas de la Crèche, Praesepe, ou encore amas de la Ruche. Une simple paire de jumelles suffit pour le révéler dans toute sa splendeur.

Amas de la Crèche
Amas de la Crèche

Copernicus (55 Cnc) est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius. située à environ 40 a.l. de notre système solaire, dont le membre principal (55 cancri A) est un peu moins lumineux que le Soleil. De récentes observations montrent que cette étoile pourrait être accompagnée de cinq exoplanètes.

Meleph (ε Cnc), dont la distance est estimée à 616 années-lumière, est l'étoile la plus brillante de l'amas de la Crèche (elle est toutefois à peine visible à l'oeil nu). Son nom, officialisé par l'UAI en 2017, vient de l'arabe "al-milaf", qui signifie "la mangeoire".

Nahn (ξ Cnc) est une étoile binaire située à près de 380 années-lumière. Le membre principal, Xi Cancri A, est une géante jaune 120 fois plus lumineuse que le Soleil.

Piautos (λ Cnc) est une étoile binaire dont le membre principal est une étoile blanc-bleuté 78 fois plus lumineuse que le Soleil. Sa distance est estimée à 550 années-lumière. Son nom, approuvé en 2018 par l'UAI, viendrait d'un mélange de grec et de copte et signifierait "le même".

Tarf (β Cnc) est l'étoile la plus brillante de la constellation du Cancer. Distante de 290 a.l, il s'agit d'une binaire dont la composante principale est une géante orange. Son nom vient d'un mot arabe signifiant "la pointe".

Tegmine (ζ Cnc) tire son nom du latin "tegmen" qui signifie "la carapace" (du crabe). Distante de 83 années-lumière, c'est une étoile multiple, constituée de quatre (peut-être cinq) membres.



La Chevelure de Bérénice

La Chevelure de Bérénice
La Chevelure de Bérénice
La Chevelure de Bérénice, par Sidney Hall

Diadem (α Com), étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius. distante de 63 annéès-lumière, représente le diadème de la couronne portée par la reine Bérénice II d'Egypte. Son autre nom, al dafirah, signifie "la tresse".



Les Chiens de chasse

Les Chiens de chasse
Les Chiens de chasse
Les Chiens de chasse, par Sidney Hall

Cor Caroli (α CVn) est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius. (bien connue des amateurs) distante de 110 années-lumière. Son nom, d'origine latine, signifie "Le Coeur de Charles", en hommage au roi d'Angleterre Charles 1er, exécuté en 1649. C'est en 1725 que l'astronome Edmund Halley lui attribua ce nom.

Chara (β CVn) servait autrefois à désigner l'étoile α CVn, jusqu'à ce qu'Edmund Halley rebaptise cette dernière Cor Caroli, reléguant ainsi Chara, dont le nom signifie "joie" en grec, à la seconde place. Elle est parfois également appelée Asterion ("petite étoile" en grec). Distante de 27 a.l. de la Terre, elle présente des caractéristiques très proches de celle du Soleil.

La Superba (γ CVn) est l'une des étoiles les plus rouges du ciel nocturne, en raison de sa température de surface très basse pour une étoile (environ 2 400°C). Il s'agit d'une supergéante rouge dont la distance est estimée à 230 années-lumière. Invisible à l'oeil nu, elle présente un éclat très variable.



Le Corbeau

Le Corbeau
Le Corbeau
Le Corbeau, par Sidney Hall

* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.

Alchiba (α Crv) est une naine jaune quatre fois fois lumineuse que le Soleil, distante de 48 a.l. de la Terre. Son nom vient de l'arabe "al hibā‘" qui signifie "la tente".

Algorab (δ Crv) est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius. située à 87 années-lumière. Son nom vient de l'arabe "al-ghurab" qui signifie "le corbeau".

Gienah (γ Crv) tient son nom de la phrase arabe "al-janāħ al-ghirāb al-yaman", qui signifie "l'aile droite du corbeau", bien que sur les cartes modernes elle occupe la place de l'aile gauche.

Kraz (β Crv) (ou Kraz in Becvar) doit son nom, apparu en 1951, à l'astronome Tchèque Antonin Bečvář. Sa signification est inconnue et risque de le rester, son auteur n'étant plus de ce monde. On sait par contre qu'il s'agit d'une géante jaune, distante de 140 années-lumière et brillant comme 160 soleils.

Minkar* (ε Crv) est une géante orange 930 fois plus lumineuse que le Soleil, distante de 300 années-lumière. Son nom vient de l'arabe "minqār", qui signifie "le bec" (du corbeau).



La Coupe

La Coupe
La Coupe
La Coupe, par Sidney Hall

* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.

Alkes (α Crt), dont la luminosité est 25 fois plus grande que celle du Soleil, se trouve à 160 années-lumière de la Terre. Son nom vient de l'arabe "alka's", qui signifie "la coupe".

Al Sharasif * (β Crt) tient son nom de l'arabe "al-sharāsif" signifiant "la côte" (de l'hydre). Il s'agit d'une étoile binaire brillant 150 plus que le Soleil, distante d'environ 300 années-lumière.

Labrum* (δ Crt) est une géante orange distante de 196 années-lumière. Son nom, d'origine latine, fait référence au Saint Graal, dans lequel, selon la légende arthurienne, Jésus et ses apôtres auraient bu lors de la dernière Cène.



L'Hydre femelle

L'Hydre femelle
L'hydre femelle
L'Hydre femelle, par Sidney Hall

* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.

Alphard (α Hya) tient son nom de l'arabe "al-fard" qui signifie "la solitaire", en raison de son isolement (il n'y a en effet aucune étoile brilante à proximité). Distante de 178 années-lumière, c'est une géante orange 50 fois plus grande que le Soleil et 400 fois plus brillante que lui.

Ashlesha (ε Hya) est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius. de 135 années-lumière. Son nom vient du sanskrit आश्लेषा ("āślēṣā") qui signifie "celle qui embrasse".

Dhanab al Shuja* (γ Hya) tient son nom, peu utilisé, de l'arabe signifiant "la queue de l'hydre" (ou du serpent). Il s'agit d'une géante jaune distante d'environ 130 années-lumière.

Felis (HR3923) est une géante orange distante d'environ 600 années-lumière. Elle a été nommée ainsi en mémoire de la défunte constellation du Chat !. Créée en 1799 par Jérôme Lalande, cette petite constellation avait été placée entre l'Hydre femelle et la Machine pneumatique, mais elle est depuis tombée dans l'oubli.

Minchir (σ Hya), c'est-à-dire la "narine de l'Hydre" en arabe, est une étoile géante, distante de 350 années-lumière.

Ukdah (ι Hya) est une géante orange 80 fois plus lumineuse que le Soleil, située à environ 260 années-lumière. Son nom a été approuvé en 2018. Il vient de l'arabe "uḳdah", qui signifie "noeud".

Zhang1 Hya) est une géante jaune 160 fois plus lumineuse que le Soleil, située à environ 260 années-lumière. Son nom a été officialisé en 2017.



Le Lion

Le Lion
Le Lion
Le Lion, par Sidney Hall

* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.

Adhafera (ζ Leo), distante de 260 années-lumière, est dix fois plus grande que le Soleil et brille 200 fois plus que ce dernier. Son nom, provenant de l'arabe "ad-dafirah" qui signifie "la boucle", fait en réalité référence à la constellation voisine de la "Chevelure de Bérénice", et non pas à la crinière du Lion comme on pourrait s'y attendre.

Algieba (γ Leo) tire son nom de l'arabe "al-jabhah qui signifie "le front", bien qu'elle soit située dans la crinière. Il s'agit d'une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius. distante de 126 années-lumière.

Al Jabbah* (η Leo) est une étoile supergéante 18 000 fois plus lumineuse que le Soleil, distante d'environ 1300 années-lumière.

Al Minliar al Asad* (κ Leo) tire son nom de l'arabe "al-minħar al-asad" qui signifie "le nez du lion". Elle le doit à l'astronome Perse Ulugh Beg (1394-1449), connu pour avoir fait construire un observatoire astronomique à Samarcande (dans l'actuel Ouzbékistan). Cette étoile est distante d'environ 210 années-lumière.

Alterf (λ Leo) est une géante jaune-orange, distante de 330 années-lumière de la Terre. Son nom signifie "le regard (du lion)" en arabe, car bien qu'aujourd'hui son emplacement corresponde au museau du Lion, une représentation plus ancienne de cette constellation lui attribuait la place de l'un de ses yeux.

Chertan (θ Leo) tient son nom de l'arabe "al-kharātān", c'est-à-dire "deux petites côtes". Brillant 120 fois plus fort que le soleil, elle se touve à environ 178 a.l. de notre domicile.

Denebola (β Leo), distante d'à peine 36 années-lumière, présente un éclat quinze fois supérieur à celui du Soleil. Son nom vient de l'arabe "ḏanab al-asad", qui signifie "la queue du lion".

Rasalas (μ Leo) tire son nom de l'arabe "rās al-’asad" qui signifie "la tête du lion". Rien de bien original, si ce n'est que Rasalas, distante de 133 années-lumière, possède une grosse exoplanète, au moins 2,4 fois plus massive que Jupiter.

Regulus (α Leo), l'une des étoiles les plus brillantes du ciel, est en réalité un système quadruple, constitué de deux paires d'étoiles qui tournent l'une autour de l'autre. Distante de 79 années-lumière, la composante principale de ce système, Regulus A, présente un éclat 340 fois supérieur à celui du Soleil. Son nom, "petit roi" en latin, lui a été attribé par l'astronome polonais Nicolas Copernic, qui s'est inspiré de son ancienne dénomination (Rex).

Shishimai* (σ Leo) se trouve à 210 a.l. de notre système solaire. Le terme "Shishimai", ou "danse du lion japonais", désigne une danse d'origine chinoise que les Japonais ont pris pour habitude d'éxécuter le jour de l'An. Ne m'en demandez pas davantage...

Subra (o Leo) est une étoile binaire distante d'environ 135 années-lumière. Son nom vient de l'arabe "zubra", qui signifie "la partie supérieure du dos".

Tsze Tseang* (ι Leo) tire son nom du mandarin 次將 (nous voilà bien avancés) signifiant "Vice-Général". Un peu plus massive que le Soleil, elle est distante de 79 années-lumière.

Zosma (δ Leo) est distante de 58 années-lumière. Deux fois plus massive que le Soleil, elle est 23 fois plus lumineuse que ce dernier. Son nom viendrait d'un mot perse signifiant "le pagne" ou "la ceinture".



La Vierge

La Vierge
La Vierge
La Vierge, par Sidney Hall

* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.

Elgafar (φ Vir) est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius. située à 118 années-lumière. Son nom, approuvé par l'UAI en 2018, vient de l'arabe "al-ghafr", qui signifie "les crins de la queue (du lion)".

Heze (ζ Vir), distante de 73 années-lumière, est 18 fois plus lumineuse que le Soleil. Son nom, dont l'origine est inconnue, apparaît pour la première fois en 1951, dans l'Atlas Coeli de l'astronome Tchèque Antonín Bečvář.

Kang (κ Vir) est une géante orange 230 fois plus lumineuse que le Soleil, distante d'environ 250 années-lumière. Son nom vient du chinois "Kàng Xiù" qui signifie "le cou".

Khambalia (λ Vir) est une étoile binaire distante de 173 années-lumière. Son nom, d'origine copte, viendrait de la déformation d'un mot grec signifiant "courbe, de forme crochue".

Minelauva (δ Vir), ou Auva, tient son nom de l'arabe "awwa" qui signifie "(le chien) aboyant". Près de 630 fois plus lumineuse que le Soleil, elle se trouve à environ 200 années-lumière.

Porrima (γ Vir) est une étoile binaire distante de 39 a.l. de la Terre. Elle tire son nom de la mythologie latine : Porrima était une déesse romaine invoquée lors des accouchements.

Rijl al Awwa* (μ Vir) tire son nom de l'arabe "rijl al-‘awwa", qui signifie "le pied du chien qui aboie". Elle se trouve à 61 années-lumière de la Terre.

Spica (α Vir), ou l'Epi, est la quinzième étoile la plus brillante du ciel. Distante de 260 année-lumière, elle brille 20 000 fois plus que le Soleil. Elle possède un compagnon qui est tellement proche d'elle que chacune des deux étoiles, déformée par les forces de marée, a la forme d'un sphéroïde (c'est-à-dire d'une sphère "aplatie").

Syrma (ι Vir) tient son nom de l'arabe "sirmā" qui signifie "la traîne" (d'un vêtement). Elle se trouve à environ 70 a.l. de la Terre.

Vindemiatrix (ε Vir) est une étoile géante jaune distante de 110 années-lumière. Son nom, d'origine latine, signifie "la vendangeuse", car son lever héliaqueDu grec "ήλιος" (helios) signifiant Soleil, le lever héliaque d'une étoile correspond à la première apparition de celle-ci à l'Est, au dessus de l'horizon, à l'aube, juste avant que le Soleil ne se lève. annonçait l'arrivée des vendanges à l'époque romaine.

Zaniah (η Vir) tient son nom de l'arabe "zāwiyah", qui signifie "le coin". Il s'agit d'un système triple, situé à plus de 200 années-lumière.

Zavijava (β Vir) est une naine jaune légèrement plus massive que le Soleil, située à près de 36 années-lumière. Son nom vient de l'arabe "zawiyat al-awwa", qui signifie "le coin du chien qui aboie".


Astronomie pour les myopes - Mentions légales