Le panthéon sumérien

Le panthéon sumérien, très hiérarchisé, est organisé selon une structure pyramidale :


Ces 7 dieux sont à leur tour subdivisés en deux catégories : tout d'abord quatre dieux créateurs :

- An ! (= Anu chez les Babyloniens) règne sur les cieux. Il est l'instance suprême qui préside l'assemblée des dieux. Deux temples lui sont consacrés : l'un à Uruk, l'autre à Lagash. Il est souvent figuré par un taureau.

- Enlil ! (= Ellil) est le maître des airs et du vent. Fils de An, il devient rapidement le dieu dominant. Considéré comme celui qui confert leur légitimité aux rois terrestres, il est considéré comme bienfaisant, source d'abondance et de prospérité. Son temple se trouve à Nippour, au centre de Sumer.

- Enki ! (= Ea) est le dieu des eaux douces et souterraines. Les Sumériens voient en lui l'un des créateurs de l'espèce humaine.

- Ninhoursag !, une déesse mère, est considérée comme la protectrice de la nature et des animaux sauvages. La mythologie raconte que son comportement agressif finissant par provoquer le soulèvement de la nature - en particulier celui des pierres - elle récompensa celles qui lui étaient restées fidèles en les changeant en pierres précieuses, tandis que les autres gardèrent leur aspect premier.


Puis viennent trois divinités astrales :

- Nanna ! (= Sîn), dieu de la Lune, dont les deux sanctuaires majeurs sont situés à Ur et à Harran.

- Utu ! (= Shamash), dieu du Soleil, est la divinité tutélaire de Larsa et Sippar.

- Inanna ! (= Ishtar), déesse de l'amour et de la fertilité, a pour symbole Vénus. Son temple, situé à Uruk, s'appelle l'Eanna.




Astronomie pour les myopes - Mentions légales