Le krypton (Z = 36)

Le krypton est un gaz rare (noble), présent à l'état de traces dans l'atmosphère terrestre, où il ne représente qu'une molécule sur un million. Il possède 33 isotopesOn appelle isotopes des atomes ayant le même nombre de protons, mais qui différent par leur nombre de neutrons. connus, mais seuls cinq d'entre eux sont stables, le plus abondant étant le krypton 84 (84Kr), à raison de 57 %.

Origine du krypton

Le krypton est produit, à l'instar du sélénium et du brome, par capture de neutrons lors d'explosions de supernovae à effondrement de cœur (supernovae de type II) ou de fusions d'étoiles à neutrons (kilonovae). Le mécanisme qui intervient ici est appelé processus r, la lettre r signifiant qu'il s'agit d'un processus de capture rapide, nécessitant un flux de neutrons très élevé.

Supernova de type II
Supernova de type II (vue d'artiste)

Un peu d'histoire

Le krypton a été découvert par les chimistes britaniques William Ramsay (à qui l'on doit également la découverte de l'hélium, de l'argon, du néon et du xénon !) et Morris William Travers, le 30 mai 1898. Il tire son nom du grec "kryptos" signifiant "caché", tant il est discret.

Propriétés du krypton

A l'instar des autres gaz rares, le krypton est totalement inerte chimiquement. En 1963, N.Barlett parvient toutefois à le faire réagir avec le difluor et à former du difluorure de krypton (KrF2), mais cela reste une exception.
Environ trois fois plus dense que l'air, sa température de liquéfaction est de -153°C. Lorsqu'il est soumis à un courant électrique, il produit une lumière blanc-bleuté, ce qui lui vaut d'être utilisé dans certaines lampes haut de gamme de photographes.

Production industrielle du krypton

Le krypton est obtenu par distillation fractionnée de l'air liquide. tout simplement. En 2017, ce sont près de 130 000 m3 qui ont ainsi été produits au niveau mondial, principalement par l'Ukraine et la Russie.

Quelques exemples d'utilisation du krypton

- La principale utilisation du krypton est l'isolation thermique des doubles (ou triples) vitrages, puisqu'il s'avère être dans ce domaine trois fois plus efficace que l'argon (et six fois plus efficace que l'air).

- Dans les lampes halogènes, le krypton empêche l'évaporation du filament de tungstène de façon plus efficace que l'argon ou l'azote. Ce type de lampe est toutefois appelé à disparaître, leur production et leur commercialisation étant désormais interdite dans l'Union européenne.

- Le krypton est employé dans certains lasers utilisés en chirurgie ou dans la recherche sur la fusion nucléaire.

- De 1960 à 1983, le krypton a servit à établir le mètre, ce dernier étant alors défini comme correspondant à 1 650 763,73 fois la longueur d'onde de la raie spectrale orange émise par l'isotope 86Kr dans le vide.



Astronomie pour les myopes - Mentions légales