Le nom des étoiles, constellation par constellation

L'Aigle

L'Aigle
L'Aigle
L'Aigle, par Sidney Hall

* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.

Alshain (β Aql) est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius. distante de 45 années-lumière, trois fois plus grande et six fois plus lumineuse que le Soleil. Son nom vient du persan "aš-šāhīn" signifiant "le faucon".

Altaïr (α Aql) est relativement proche de la Terre, dont elle n'est éloignée que de 17 années-lumière. Deux fois plus grande que le Soleil, elle est environ onze fois plus lumineuse que ce dernier. L'une de ses particularités réside dans sa vitesse de rotation très rapide : effectuer un tour sur elle-même lui demande un peu moins de 9 heures, là où le Soleil met près de 25 jours. Cela a pour conséquence un applatissement conséquent, son diamètre équatorial étant au moins 14% plus grand que son diamètre polaire. Altair tient son nom de la phrase arabe "An-nisr Al-ta'ir", qui signifie "l'aigle en vol".

Al Thalimain* (λ Aql) tire son nom de l'arabe " al-thalīmain" signifiant "les deux autruches". Environ 55 fois plus lumineuse que le Soleil, elle est distante de 125 années-lumière.

Bered* (12 Aql) tient son nom, peu usité, de l'hébreu "barad" désignant un "agent commercial". Présentant un éclat 60 fois supérieur à celui du Soleil, elle se trouve à près de 150 années-lumière.

Denebokab* (δ Aql), autrement dit "la queue de l'aigle", est une étoile triple située à 50 années-lumière de la Terre.

Libertas (ξ Aql), nommée ainsi en 2015 par un groupe d'étudiants japonais, est une étoile géante rouge distante d'environ 190 années-lumière. Légèrement plus massive que le Soleil, elle est dix fois plus grande et 50 fois plus lumineuse que ce dernier. Elle est accompagnée d'au moins une exoplanète trois fois plus massive que Jupiter, ξ Aquilae b, appelée Fortitudo.

Okab (ζ Aql) tient son nom de l'arabe "danab al-cuqāb" signifiant "la queue de l'aigle". Elle partage ce nom avec ε Aquilae (étoile située à côté d'elle, en haut à droite sur la carte ci-dessus). Distante d'environ 154 a.l., elle est 46 fois plus lumineuse que le Soleil.

Tarazed (γ Aql) est une géante rouge 200 fois plus grande et 1400 fois plus lumineuse que le Soleil, située à un peu plus de 400 a.l. (sa distance est mal connue). Elle tire son nom de la phrase persane "šāhin tarāzu", signifiant "le fléau de la balance", qui fait référence à un ancien astérisme formé par les trois étoiles Alshain, Altair et Tarazed.

Tseen Foo* (θ Aql) tient son nom, peu usité, du mandarin " tiānfú" signifiant "le radeau du paradis". Distante de 25 années-lumière, il s'agit d'une binaire spectroscopique, dont les composantes ne peuvent être distinguées visuellement en raison de leur proximité.




La Balance

La Balance
La Balance
La Balance, par Sidney Hall

Brachium (σ Lib) tire son nom du latin signifiant "bras". Distante de 288 années-lumière, il s'agit d'une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius. dont le membre principal, 108 fois plus grand que le Soleil, est 1800 fois plus lumineux que celui-ci.

Zubenelakrabi (γ Lib) est une géante orange 70 fois plus lumineuse que le Soleil, située à 152 années-lumière de la Terre. Son nom vient de l'arabe "al-Zuban al-Aqrab" qui signifie "les pinces du scorpion". Elle est accompagnée de deux exoplanètesUne exoplanète, parfois appelée planète extrasolaire, est une planète qui gravite autour d'une étoile autre que le Soleil. Elle n'appartient donc pas à notre système solaire. géantes gazeuses, découvertes en avril 2018.

Zubenelgenubi (α Lib) est un système multiple constitué d'au moins quatre étoiles formant deux couples de binaires gravitant l'un autour de l'autre, l'ensemble étant situé à 76 années-lumière. Son nom provient de l'arabe "al-zubānā al-janūbiyy" signifiant "la pince sud (du scorpion)".

Zubeneschamali (β Lib) tient son nom de l'arabe "al-zubānā al-šamāliyy" signifiant "la pince nord (du scorpion)". Située à environ 170 années-lumière, cette étoile est près de 150 fois plus lumineuse que le Soleil.




La Couronne Boréale

La Couronne Boréale
La Couronne Boréale
La Couronne Boréale, par Sidney Hall

Alphecca (α CrB) tient son nom de l'arabe "nayyir al-fakkah", qui signifie "la brillante de l'anneau brisé". Elle porte également les noms de Gemma, Margarita ou la Perle. A l'instar d'Algol (β Per), il s'agit d'une binaire à éclipses dont la période est de 17,3 jours. Soixante fois plus brillante que le Soleil, elle se trouve à 75 années-lumière de la Terre.

Nusakan (β CrB) est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius. distante de 112 années-lumière, 25 fois plus lumineuse que le Soleil. Elle tient son nom de l'arabe "al-nasaqān", c'est-à-dire "les deux lignes (d'étoiles)".




Le Cygne

Le Cygne
Le Cygne
Le Cygne, par Sidney Hall

Albireo (β Cyg) est une magnifique étoile double, qu'un simple télescope d'amateur permet de résoudre en ses deux composantes, de couleur jaune-orangée et bleue, ce qui leur vaut respectivement le surnom de Topaze et Saphir. Des données récentes, obtenues par le satellite Gaia, ont toutefois montré qu'il ne s'agit pas d'un véritable couple, mais que leur proximité apparente résulte d'un alignement purement fortuit, l'une des composantes (Saphir) étant distante de 390 années-lumière, tandis que l'autre (Topaze) ne se trouve qu'à 320 années-lumière. Il s'agit donc d'une étoile double optique et non pas d'une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius. au sens strict.
Albireo occupe la place correspondant à la tête du Cygne. Son nom, dont la signification est incertaine (il trouverait son origine dans le nom grec de la constellation), résulte d'une suite d'erreurs de traduction et d'interprétation. Il ne correspond de ce fait à aucun mot arabe et n'a donc rien à voir avec le nom utilisé par les astronomes arabes, "Minhar al-Dajājah", ce qui signifie "le bec de la poule".

Aljanah (ε Cyg) tient son nom de l'arabe "janāħ" qui signifie "l'aile". Elle porte aussi le nom de Gienah, mais comme ce dernier est également porté par une étoile de la constellation du Corbeau, on lui préférera l'appellation Aljanah, retenue par l'UAI, afin d'éviter la confusion.
Il s'agit d'une étoile triple, distante d'environ 72 années-lumière de la Terre, dont le membre principal est une géante orange onze fois plus grande que le Soleil et brillant 60 fois plus que ce dernier.

Azelfafage1 Cyg) tient son nom de l'arabe, c'est une certitude. Par contre, vient-il de "Dhilf al-Faras", c'est-à-dire "la piste de cheval", ou de "Dhail al-dajāja", ce qui peut se traduire par "la queue de la poule", nous l'ignorons. Toujours est-il qu'il s'agit d'une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius., distante d'environ 1700 années-lumière, et près de 16 000 fois plus lumineuse que le Soleil.

Deneb (α Cyg) est une supergéante blanche, vingt fois plus massive et 200 fois plus grande que le Soleil. Présentant un éclat 60 000 fois supérieur à ce dernier, cela en fait l'une des étoiles les plus brillantes du ciel (elle vient en dix-neuvième position) bien qu'elle soit éloignée d'environ 1550 années-lumière (sa distance est toutefois mal connue). Son nom vient de l'arabe "Dhanab ad-Dajāja" qui signifie "la queue de la poule".

Fawaris (δ Cyg) est un système triple distant d'environ 170 années-lumière de la Terre. Elle tire son nom de l'arabe "Al Fawaris", ce qui signifie "les cavaliers". L'autre nom de cette étoile, Ruck, vient du persan, et fait référence au Rokh, oiseau fabuleux que l'on rencontre fréquemment dans les contes orientaux.

Sadir (γ Cyg) est une supergéante jaune 150 fois plus grande et 33 000 fois plus lumineuse que le Soleil, située à près de 1 800 années-lumière de la Terre. Son nom vient de l'arabe "şadr", qui signifie "poitrine".




Le Dauphin

Le Dauphin
Le Dauphin
Le Dauphin, par Sidney Hall

Aldulfin (ε Del) tient son nom de l'arabe "Deneb Dulfim" qui signifie "la queue du dauphin". Il s'agit d'une géante blanc-bleuté, 680 fois plus lumineuse que le Soleil, distante d'environ 350 années-lumière.

Musica (18 Del) est une géante jaune située à environ 250 années-lumière. Elle est acompagnée d'une exoplanète baptisée Arion, dix fois plus massive que Jupiter, découverte en 2008.

Rotanev (β Del) est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius. située à une centaine d'années-lumière. Son nom lui a été donné au début du XIXe siècle par l'astronome italien Niccolò Cacciatore, à partir de son nom de famille latinisé, Venator (c'est-à-dire chasseur), écrit à l'envers.

Sualocin (α Del) a également été nommée par l'astronome italien Niccolò Cacciatore, qui lui donna cette fois son prénom latinisé (Nicolaus) écrit à l'envers. Il s'agit d'une étoile binaire distante de 250 années-lumière de la Terre.




L'Ecu de Sobieski

L'Ecu de Sobieski
L'Ecu de Sobieski
L'Ecu de Sobieski,
par Sidney Hall

Aucune des étoiles de la constellation de l'Ecu ne porte de nom officiel. Toutefois, cette dernière abrite l'une des étoiles les plus grandes connues à ce jour, UY Scuti (dans le cercle rouge). Bien que totalement invisible à l'oeil nu (il faut dire qu'elle se trouve à près de 5100 années-lumière), il s'agit d'une supergéante rouge dont le diamètre est estimé à 750 fois celui du Soleil. Il y a peu, on supposait même qu'elle était environ 1700 fois plus grande que le Soleil, mais une mesure récente de sa parallaxe, effectuée par le satellite Gaia, montre qu'elle est en réalité plus proche, et par conséquent plus petite (tout est relatif) que ce que l'on pensait.




La Flèche

La Fleche
La Flèche
La Flèche, par Sidney Hall

* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.

Alnasi* (γ Sge) est une géante rouge 560 fois plus lumineuse que le Soleil, distante de 265 années-lumière. Elle tire son nom de l'arabe "an-naşl" signifiant "la pointe de la flèche"

Cham (α Sge) tient son nom de l'arabe "sahm" signifiant "flèche". Il s'agit d'une géante jaune 340 fois plus lumineuse que le Soleil, située à environ 400 années-lumière de la Terre (sa distance est toutefois mal connue).




Hercule

Hercule
Hercule
Hercule, par Sidney Hall

* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.

Cujam (ε Her), également appelée Kajam, est distante d'environ 160 annés-lumière. Elle fait partie de l'astérisme appelé "Trapèze d'Hercule".

Kornephoros (β Her) tient son nom du grec et signifie "le porteur de massue". Eloignée d'environ 140 années-lumière, elle est 150 fois plus lumineuse que le Soleil.

Maasym (λ Her) tient son nom de l'arabe " miʽṣam" signifiant "le poignet". Il s'agit d'une géante rouge 460 fois plus lumineuse que le Soleil, située à 370 années-lumière de la Terre.

Marsik (κ Her) est une géante seize fois plus grande et 150 fois plus lumineuse que le Soleil, distante de 390 années-lumière. Elle tient son nom de l'arabe "Al-Mirfaq" signifiant "le coude", nom qu'elle partage avec lambda Ophiuchi.

Rasalgethi (α Her) est un système multiple constitué de deux paires de binairesUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius. qui orbitent l'une autour de l'autre. Située à environ 360 années-lumière de la Terre, sa composante principale est une géante rouge plus de 300 fois plus grande que le Soleil, et près de 8000 fois plus lumineuse que ce dernier. Elle tire son nom de l'arabe "ra‘is al-jāthī", signifiant "la tête de celui qui s'agenouille", car dans l'Antiquité, Hercule était traditionnellement représenté "à l'envers", l'emplacement de sa tête coïncidant avec Ras Algethi (voir la carte ci-dessus).

Rukbalgethi Genubi* (θ Her) tient son nom de l'arabe et signifie "le genou austral" (d'Hercule). Il s'agit d'une géante rouge 80 fois plus grande que le Soleil et 2400 fois plus lumineuse que lui, située à près de 750 années-lumière de la Terre.

Rukbalgethi Schemali* (τ Her) représente donc "le genou nord" d'Hercule. Environ 700 fois plus lumineuse que le Soleil, elle est distante d'environ 310 années-lumière.

Sarin (δ Her) est un système multiple distant de 76 années-lumière, dont la composante principale est 18 fois plus lumineuse que le Soleil.




La Lyre

La Lyre
La Lyre
La Lyre, par Sidney Hall

* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.

Aladfar (η Lyr) tient son nom de l'arabe "al-ʼuẓfur" signifiant "les serres" (de l'aigle). Elle est distante d'environ 1200 années-lumière.

Alathfar* (μ Lyr) partage son nom avec η Lyr (Aladfar). Distante d'environ 440 a.l., elle est 125 fois plus lumineuse que le Soleil.

Sheliak (β Lyr) est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius. située à 960 années-lumière de la Terre. Son nom vient de l'arabe "Al Shilyāk" signifiant "la harpe".

Sulafat (γ Lyr) tient son nom de l'arabe "al-sulḥafāt" signifiant "tortue". Il s'agit d'une géante bleue distante de 630 années-lumière, brillant comme 2400 soleils.

Véga (α Lyr) tire son nom du mot arabe "waqi", extrait de la phrase "an-nasr al-wāqi‘", qui signifie, selon les sources, "l'aigle tombant" ou "le vautour plongeant". Elle faisait en effet partie, dans l'antiquité, d'une constellation représentant un vautour (Egypte) ou un aigle (Inde).
Véga fait partie des étoiles les plus brillantes du ciel, puisqu'elle vient en cinquième position, juste après Arcturus. Distante de 25 années-lumière, elle est environ deux fois plus grande que le Soleil, et 37 fois plus lumineuse que ce dernier. Exception faite du Soleil, il s'agit de la première étoile à avoir été photographiée (en juillet 1850, par Bond et Whipple), ainsi que la première étoile dont le spectre a été enregistré (par John William Drapper, en 1872).
Autre particularité de Véga : il y a 12 000 ans, en raison de la précession des équinoxes Precession des équinoxes
Mouvement d'oscillation de l'axe de rotation de la Terre sur une période de 25 800 ans, dû à l'attraction gravitationnelle que la Lune et le Soleil exercent sur le renflement équatorial de notre planète. Actuellement, dans l'hémisphère Nord, l'axe de rotation de la Terre pointe en direction de l'étoile située au bout de la queue de la Petite Ourse, appelée pour cette raison "étoile polaire" (ou Polaris). Il y a environ 3 000 ans, alors que les Egyptiens construisaient leurs pyramides, c'était une étoile de la constellation du Dragon, Thuban, qui faisait office d'étoile polaire. Dans 8 000 ans, cette tâche sera dévolue à l'étoile Deneb, puis ce sera au tour de Véga, dans 12 000 ans. Et enfin, dans un peu plus de 25 000 ans... mais je vous laisse le soin de deviner la suite.
elle faisait office d'étoile polaire, rôle qu'elle endossera à nouveau dans 14 000 ans.




Ophiuchus

Ophiuchus
Ophiuchus
Ophiuchus, par Sidney Hall

* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.

L'étoile de Barnard (située au centre du cercle rouge, sur la carte ci-dessus) n'est éloignée que de 5,96 années-lumière, ce qui en fait la quatrième étoile la plus proche du système solaire (la première place étant occupée par le système triple Alpha Centauri). Petite étoile appartenant à la catégorie des naines rouges, elle est totalement invisible à l'oeil, ce qui explique qu'elle n'ait été découverte qu'en 1916, par l'astronome américain Edward Barnard. Elle détient un record : il s'agit en effet de l'étoile ayant le mouvement propreDécouvert en 1718 par l'astronome Edmond Halley, le mouvement propre des étoiles correspond au mouvement de ces dernières sur la voûte céleste, tel que vu depuis la Terre. le plus important, puisqu'elle se déplace d'un peu plus de 10" (10 secondes d'arc) par an sur la voûte céleste, ce qui lui permet de franchir l'équivalent du diamètre apparent de la Lune en 180 ans.
L'étoile de Barnard possèderait au moins une exoplanète, trois fois plus massive que la Terre, découverte en 2018.

Al Durajah* (γ Oph) est une étoile vingt fois plus lumineuse que le Soleil, distante d'une centaine d'années-lumière. Son nom ferait référence à un célèbre conducteur de chars.

Cebalrai (β Oph) tient son nom de l'arabe "kalb al-rā‘ī", qui signifie "chien de berger". Il s'agit d'une géante orange 60 fois plus lumineuse que le Soleil, située à 82 a.l. de la Terre.

Guniibuu (36 Oph) est une naine orange, située à 19 années-lumière. Approuvé en 2018 par l'UAI, son nom désigne, chez les aborigènes d'Australie, un petit oiseau à la gorge rouge.

Helkath* (κ Oph) est située à 85 années-lumière de la Terre. Son nom, issu de l'arabe, signifie "champ de bataille".

Marfik (λ Oph) est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius., distante de 173 années-lumière. Son nom signifie "le coude" (du Serpentaire) en arabe.

Rasalhague (α Oph) est une étoile binaire éloignée de 46 années-lumière de la terre, dont la composante principale est une géante blanche 25 fois plus lumineuse que le Soleil. Son nom vient de l'arabe "raʾs al-ḥayyah", qui signifie "la tête du charmeur de serpent".

Sabik (η Oph) tient son nom de l'arabe "al-sābiq" qui peut se traduire par "la précédente". Il s'agit d'une étoile binaire distante de 84 années-lumière.

Sinistra* (ν Oph) est un système triple constitué d'une étoile acompagnée de deux naines brunesUne naine brune est un astre intermédiaire entre une planète géante gazeuse et une étoile, dont la masse est comprise entre 13 et 75 fois celle de Jupiter, ce qui permet d'initier en son coeur la fusion thermonucléaire du deutérium, mais pas celle de l'hydrogène (ce qui est le propre des étoiles)., situé à environ 152 années-lumière. Son nom, peu usité, signifie "gauche" en latin, bien qu'elle occupe la place correspondant à la main droite du Serpentaire.

Yed Posterior (ε Oph), étoile 54 fois plus lumineuse que le Soleil, est distante de 108 a.l. de notre planète. Elle tient son nom de l'arabe "yed" signifiant "main", les deux Yed (Prior et Posterior) formant la main gauche d'Ophiuchus.

Yed Prior (δ Oph) est quand à elle une géante rouge 60 fois plus grande que le Soleil, éloignée de 170 années-lumière de la terre. La proximité des deux Yed n'est donc qu'apparente, due uniquement à un effet de perspective.




Le Petit Renard

Le Petit Renard
Le Petit Renard
Le Petit Renard, par Sidney Hall

Anser (α Vul) tire son nom du latin signifiant "l'oie", souvenir de l'époque où elle appartenait à la constellation appelée "Vulpecula et Anser" (le Petit renard et l'Oie), qui représentait un renard tenant une oie dans sa gueule. Anser est une géante rouge 400 fois plus brillante que le Soleil, située à environ 300 années-lumière.




Le Sagittaire

Le Sagittaire
Le Sagittaire
Le Sagittaire, par Sidney Hall

Ainalrami1 Sgr) est un système triple distant d'environ 1200 années-lumière, dont le membre principal est une supergéante orange, 100 fois plus grande et 3000 fois plus brillante que le Soleil. Son nom vient de l'arabe "ain al-rāmī", qui signifie "l'oeil de l'archer".

Albaldah (π Sgr) tient son nom de l'arabe "bálda", qui signifie "la ville" (peut-être La Mecque). Il s'agit d'une étoile triple, distante d'un peu moins de 500 années-lumière.

Alnasi2 Sgr) tire son nom de l'arabe "an-naşl" signifiant "la pointe de la flèche". Il s'agit d'une géante orange située à 96 années-lumière de la Terre.

Arkab Posterior2 Sgr) est une géante vingt fois plus lumineuse que le Soleil, distante de 136 années-lumière. Son nom dérive de l'arabe "arqūb" qui désigne le "talon" (du Sagittaire).

Arkab Prior1 Sgr) est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius. située à 380 années-lumière. Elle formait avec Arkab Posterior un astérisme appelé "al Ṣuradain", c'est-à-dire "les deux Surads", des oiseaux du désert.

Ascella (ζ Sgr) est un système triple distant d'environ 88 années-lumière. Elle tire son nom du latin signifiant "aisselle".

Kaus Australis (ε Sgr) est une étoile binaire située à 145 années-lumière, dont le membre principal est sept fois plus grand et 360 fois plus lumineux que le Soleil. Elle tient son nom de l'arabe "qaws" qui signifie "arc".

Kaus Borealis (λ Sgr) désigne le haut de l'arc du Sagittaire. Il s'agit d'une géante orange, distante de 78 années-lumière et 52 fois plus lumineuse que notre bon vieux Soleil.

Kaus Media (δ Sgr), située à environ 310 années-lumière, est une étoile binaire constituée d'une géante orange accompagnée d'une naine blancheUne naine blanche est un astre de petite taille (comparable à celle de la Terre) mais extrêmement dense, résultant de la mort d'une étoile de "faible" masse (inférieure à huit masses solaires)..

Nunki (σ Sgr) est une étoile sept fois plus massive que le Soleil, cinq fois plus grande et 3300 fois plus lumineuse que ce dernier, située à environ 226 années-lumière. Son nom est d'origine Assyrienne ou Babylonienne.

Polis (μ Sgr) est un système quintuple (donc constitué de cinq étoiles) situé à près de 3600 années-lumière de la Terre. Le membre principal de ce système, Polis A, est un monstre : 115 fois plus grand et 23 fois plus massif que le Soleil, il s'agit d'une supergéante blanc-bleuté 180 000 fois plus lumineuse que ce dernier. Son nom viendrait d'un mot copte signifiant "poulain", ou peut-être plus simplement du grec "πολις" signifiant "la cité".

Rukbat (α Sgr) est une étoile bleue située à environ 170 années-lumière de la Terre, une centaine de fois plus lumineuse que le Soleil. Elle tient son nom de l'arabe "rukbat al-rāmī", qui signifie "le genou de l'archer".

Terebellum (ω Sgr) est une étoile binaire située à 76 années-lumière de la Terre. Son nom a été approuvé par l'UAI en 2017.




Le Scorpion

Le Scorpion
Le Scorpion
Le Scorpion, par Sidney Hall

Acrab1 Sco) tient son nom de l'arabe "al-'Aqrab" qui signifie "le scorpion". Il s'agit d'un système quintuple constitué de cinq étoiles géantes, dont la masse est comprise entre trois et quinze masses solaires (la luminosité atteignant dans ce cas 30 000 fois celle du Soleil). L'ensemble est situé à une distance (mal connue) de l'ordre de 450 années-lumière.

Alniyat (σ Sco) tire son nom de l'arabe "an-niyāţ" signifiant "les artères", nom qu'elle partageait autrefois avec τ Scorpii, en raison du fait qu'elles encadrent la brillante Antarès, considérée comme le coeur du scorpion. Il s'agit d'un système quadruple situé à environ 600 années-lumière (sa distance est mal connue), dont le membre principal est une géante blanc-bleuté pratiquement 95 000 fois plus lumineuse que le Soleil.

Antarès (α Sco) est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius. distante de 550 années-lumière. Le membre principal, Antarès A, est une supergéante rouge dont le diamètre, variable, peut atteindre (voire dépasser) 800 fois celui du Soleil. Etoile très massive (plus de quinze masses solaires), elle voit sa luminosité fluctuer entre 76 000 et 97 000 fois celle du Soleil, ce qui explique qu'elle soit la seizième étoile la plus brillante du ciel, malgré la distance qui nous en sépare. Bien entendu, une étoile de cet acabit terminera son existence dans une explosion apocalyptique appelée supernova : elle sera alors, quelques semaines durant, aussi brillante que la pleine Lune. Antarès tient son nom du grec "Άντάρης" (c'est-à-dire "comme Arès"), sa couleur et son éclat étant assez similaires à ceux de la planète Mars. Son autre nom, d'origine sumérienne et latinisé en Cor Scorpionis, signifie le "coeur du scorpion".

Dschubba (δ Sco) est une étoile binaire distante d'environ 400 années-lumière. Elle tire son nom de l'arabe "al jabhat" signifiant "le front (du scorpion)".

Fang (π Sco) est une étoile binaire distante d'environ 590 années-lumière. Son nom vient du chinois, "Fáng Xiù yī" qui signifie "la première étoile de la pièce", faisant ainsi référence à un petit astérisme.

Fuyue (G Sco) est une géante orange distante de 130 années-lumière de la Terre. Son nom, officialisé en 2017 par l'UAI, était celui d'un premier ministre chinois, qui règna de 1324 à 1265 av J.-C. (dynastie Shang).

Iklil (ρ Sco) est une étoile binaire distante d'environ 440 années-lumière. Elle tient son nom de l'arabe "al-ʼiklīl" signifiant "la couronne (sur le front)".

Jabbah (ν Sco) est un système septuple distant d'environ 460 années-lumière, dont l'étoile principale est une supergéante bleue. Elle tire son nom de la phrase arabe "Iklīl al Jabhah", qui peut se traduire par "la couronne sur le front".

Larawag (ε Sco) tient son nom de la culture Wardaman (petit groupe d'Aborigènes Australiens), et signifie "vision claire". Il s'agit d'une géante orange située à 64 années-lumière de la Terre.

Lesath (υ Sco) tient son nom de l'arabe "las'a", mot servant à désigner la morsure d'un animal venimeux. Ce nom, qui résulte d'une erreur de traduction, vient d'un mot arabe plus ancien, "al laţkha", qui signifie "la tache brumeuse", la tache en question n'étant autre que l'amas d'étoile M7, dont elle est relativement proche. Lesath est une grosse étoile bleue dix fois plus massive que le Soleil, près de dix mille fois plus lumineuse que ce dernier, distante d'environ 550 années-lumière de notre système solaire.

Paikauhale (τ Sco) est une étoile massive (15 fois la masse du soleil), très chaude (environ 30 000 °C), ce qui lui donne une couleur blanc-bleuté, et très lumineuse (près de 20 000 fois plus que Soleil). Elle est distante d'environ 450 années-lumière. Son nom, approuvé en 2018 par l'UAI, est d'origine hawaïenne : il désigne le fait de vadrouiller de maison en maison.

Pipirima2 Sco) est une sous-géante bleue 2400 fois plus lumineuse que le Soleil, distante de près de 470 années-lumière. Son nom, d'origine tahitienne, a été appouvé par l'UAI en 2016. Il est issu d'un conte traditionel, la légende de Pipiri-ma, où il est question de deux enfants qui, emportés dans le ciel par un immense cerf-volant, furent transformés en étoiles.

Sargas (θ Sco) est une géante jaune 26 fois plus grande et environ mille fois plus lumineuse que le Soleil, située à un peu moins de 300 années-lumière. Son nom serait d'origine sumérienne.

Shaula (λ Sco) tient son nom de l'arabe "al-šawlā" signifiant "l'aiguillon". Il s'agit d'un système triple dont la distance est mal connue.

Xamidimura1 Sco) est une étoile binaire située à près de 500 années-lumière. Dans la culture Khoikhoi (Afrique du Sud) son nom (Xami di mura) signifie "les yeux du lion".




Serpent

Le Serpent
Le Serpent
Le Serpent, par Sidney Hall

* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.

Alya (θ Ser) tient son nom de l'arabe "alyah" qui peut se traduire par "queue grasse (d'un mouton)".

Gudja (κ Ser) est une géante rouge 630 fois plus lumineuse que le Soleil, éloignée d'environ 380 années-lumière. Elle tire son nom de la culture Wardaman, petit peuple aborigène vivant dans le Territoire du Nord de l'Australie.

Tang* (η Ser) est une étoile binaire située à 61 années-lumière de la Terre, dont le membre le plus massif est une géante orange 19 fois plus lumineuse que le Soleil. Son nom, issu du mandarin "Táng Cháo", fait référence à la dynastie impériale des Tang.

Tsin* (δ Ser) est une étoile multiple située à près de 210 années-lumière de la Terre. Son nom, issu du mandarin "Qin Cháo", fait référence à la dynastie impériale des Qin.

Unukalhai (α Ser) tire son nom de l'arabe "unuq[u] al-ħayya" signifiant "le cou". Elle est également appelée "Cor Serpentis", nom d'origine latine qui signifie "le coeur du serpent". Il s'agit d'un système triple situé à 73 années-lumière de la Terre, dont l'étoile principale est une géante orange quinze fois plus grande que le Soleil et 70 fois plus lumineuse que ce dernier.


Astronomie pour les myopes - Mentions légales