Le nom des étoiles, constellation par constellation

Cassiopée

Cassiopée
Cassiopée
Cassiopée, par Alexander Jamieson

* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.

Achird (η Cas) est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius., distante de 19 années-lumière. L'étoile principale de ce magnifique duo, Achird A, ressemble étonamment au Soleil : elle a sensiblement la même taille, la même masse, et le même éclat que ce dernier. Elle tient son nom de l’arabe "akhir" signifiant "extrémité".

Caph (β Cas) est une géante jaune distante de 54 années-lumière. Deux fois plus massive que le Soleil, elle est également 28 fois plus lumineuse que lui. L'étymologie de son nom est incertaine : selon les sources, il signifierait "la palme", "la ceinture", ou "la main colorée".

Castula2 Cas) est une géante jaune distante de 189 années-lumière, un peu plus massive que le Soleil, mais dix fois plus grande et 55 fois plus lumineuse que ce dernier.

Fulu (ζ Cas) est une sous-géante bleue environ 6 000 fois plus lumineuse que le Soleil, distante d'un peu plus de 600 années-lumière. Dans l'astronomie chinoise traditionnelle, Fulu était un petit astérisme représentant soit une route secondaire, soit une personne chargée de l'entretien des routes.

Marfak* (θ Cas) est distante de 137 années-lumière. Son nom, qu'elle partage d'ailleurs avec μ Cass (qui est juste à côté d'elle), vient de l'arabe "al-mirfaq", autrement dit "le coude".

Ruchbah (δ Cas) tire son nom de l'arabe "rukbah" signifiant "le genou" (celui de la reine Cassiopée bien entendu). Elle est distante d'une centaine d'années-lumière.

Segin (ε Cas), distante de 440 années-lumière, est une étoile géante 700 fois plus lumineuse que le Soleil. L'origine de son nom est incertaine, et résulte probablement d'une mauvaise traduction.

Schedar (α Cas) est l'étoile la plus brillante de cette constellation. Distante de 230 années-lumière, elle appartient à la famille des géantes, et brille 800 fois plus que le Soleil. Son nom vient de l'arabe "sadr" qui signifie "la poitrine".

Tsih* (γ Cas), à l'instar de Fulu, tire son nom du chinois. Elle est censée représenter le fouet ayant appartenu à un certain Wáng Liáng, célèbre cocher figuré par l'étoile Caph. Je dis censée parce qu'en réalité, il semblerait que le fouet manipulé par Wáng Liáng corresponde à l'étoile k Cass, appelée Cexing ("l'étoile fouet") en Chine. Quant aux étoiles que nous connaissons sous les noms de Tsih, Achird, Shedar et Fulu, elles représenteraient les quatre chevaux de l'attelage conduit par Wáng Liáng.
Pour en revenir à Tsih, il s'agit d'un véritable phare cosmique : distante de 610 années-lumière, elle brille comme 70 000 soleils ! Une dernière anecdote à son sujet : l'astronaute américain Virgil Ivan Grissom (dédédé en janvier 1967 lors de l'incendie du module de commande d'Apollo 1), avait surnommé cette étoile Navi. Je vous laisse deviner pourquoi...

Enfin, l'étoile rhô de Cassiopée (elle n'a pas de nom particulier) est totalement hors norme. Avec un diamètre de plus de 600 millions de kilomètres (450 fois celui du Soleil), elle appartient à la famille des hypergéantes jaunes (on en connait qu'une douzaine dans la Voie Lactée !). C'est peut-être l'étoile la plus lointaine que l'on puisse voir à l'oeil nu, puisque l'on estime sa distance de plus de 8000 années-lumière. Il faut dire que son éclat est littéralement exceptionnel : elle est en effet 550 000 fois plus lumineuse que le Soleil !



Céphée

Céphée
Céphée
Céphée, par Alexander Jamieson

* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.

Alderamin (α Cep) est l'étoile la plus brillante de la constellation de Céphée. Elle tire son nom de l'arabe "al dhira al yamin", qui signifie "le bras droit" (elle occupe la place correspondant au bras droit de Céphée). Distante de 49 a.l. et deux fois plus massive que le Soleil, elle effectue une rotation complète en à peine 12 heures (le Soleil met environ un mois) : la vitesse au niveau de l'équateur y est par conséquent très élevée : environ 240 km/s, soit près de 900 000 km/h !

Alfirk (β Cep) tire son nom de l'arabe "al-firqah", c'est-à-dire "le troupeau" (de moutons). Elle est distante d'environ 600 années-lumière. Avec une température de surface de 26 000°C, elle brille 14 000 fois plus que le Soleil.

Erakis* (μ Cep), surnommée l'étoile Grenat en raison de sa couleur rouge très marquée, est une hypergéante rouge distante de 5200 a.l. de la Terre. C'est l'une des plus grosses étoiles connues : 25 fois plus massive que le Soleil, elle est environ 1200 fois plus grande que ce dernier et brille 350 000 fois plus ! Son nom (qu'elle partage avec celui de l'étoile mu du Dragon) vient de l'arabe "al-rāqis", qui signifie "le chameau qui trotte".

Errai (γ Cep) est une étoile assez modeste (un peu plus massive que le Soleil, et "seulement" dix foix plus lumineuse que ce dernier), située à environ 45 nnées-lumière. Son nom vient de l'arabe "ar-rā‘ī" qui signifie "le berger". Elle fera office d'étoile polaire entre l'an 3000 et l'an 5200 de notre ère.

Kurhah (ξ Cep) est une étoile binaire distante de 96 années-lumière. L'origine de son nom est incertaine : il vient peut-être de l'arabe "al-qurhah", employé pour désigné la tache blanche sur le museau d'un cheval, ou de "al qírada", qui signifie "le singe".

Phicares* (ε Cep) tiendrait son nom du phénicien signifiant "celui qui prend feu". Elle est distante de 84 années-lumière.

Tsao Fu* (ζ Cep) occupe l'emplacement correspondant à l'épaule gauche de Céphée. Bien que n'ayant pas d'appellation officielle, elle est généralement désignée pas ce nom, issu de la mythologie chinoise. Tsao Fu y est décrit comme un valeureux cocher menant un magnifique attelage de huit chevaux. Comme il n'avait peur de rien, l'empereur lui demanda un jour de le conduire à travers le ciel, jusqu'au Paradis, afin d'y manger des fruits qui le rendraient immortel. En guise de récompense, Tsao Fu a été placé sur la voûte céleste, en compagnie de ses chevaux.
Pour en revenir à notre étoile, cette dernière est distante de 730 années-lumière. Il s'agit d'une supergéante orange, 110 fois plus grande que le Soleil et brillant 3600 fois plus que ce dernier.

Delta Cephei (δ Cep) n'a pas de nom officiel, mais elle est parfois appelée Alrediph. Distante de 865 a.l. et 2000 fois plus lumineuse que le Soleil, elle est le prototype des étoiles variables dites céphéidesLes céphéides sont des étoiles géantes (voire supergéantes) présentant des variations d'éclat très régulières. Leur principal intérêt réside dans le fait qu'il existe une relation entre leur éclat et leur rythme de pulsation. Cette relation, découverte au début du XXe siècle par l'astronome américaine Henrietta Leavitt, permet de déterminer leur distance., astres généralement très lumineux qui permettent de déterminer les distances des galaxies jusqu'à près de 100 millions d'années-lumière.



Le Dragon

Le Dragon
Le Dragon
Le Dragon, par Alexander Jamieson

* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.

Aldhibah (ζ Dra) tire son nom de l'arabe "al-dhiʼb", qui signifie "la louve". Environ 150 fois plus lumineuse que le Soleil, elle est distante de 330 années-lumière.

Alrakis (μ Dra) est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius., distante de 85 années-lumière. Son nom vient de l'arabe, et signifie "le chameau qui trotte". Cette étoile formait, avec les étoiles Grumium, Kuma, Eltanin et Rastaban, un astérisme appelé "les chamelles".

Alruba tient son nom de l'arabe "al ruba" qui signifie "le petit du chameau". Elle est distante de 457 années-lumière de la Terre.

Alsafi (σ Dra) tient son nom d'un mot arabe servant à désigner le trépied utilisé par les nomades pour poser leurs instruments de cuisine.

Altaïs (δ Dra) est une géante jaune, distante de 97 années-lumière. Elle tient son nom de l'arabe "al tāis" signifiant "la chêvre".

Athebyne (η Dra) tire son nom de l'arabe "al-dhiʼbayn", qui peut se traduire par "les deux loups". Elle est également appelée "le coeur du Dragon" en raison de sa position. Il s'agit d'une étoile binaire, distante de 88 a.l. du système solaire.

Batentaban* (Australis et Borealis) (φ et χ Dra) tirent leur nom de l'arabe "baţn al-thubān", qui signifie "le ventre du dragon".

Dziban (ψ Dra) est une étoile binaire distante de 72 années-lumière de la Terre. A l'instar d'Athebyne, son nom vient de l'arabe "adh-dhi'ban", qui signifie "les deux loups" ou "les deux chacals".

Edasich (ι Dra) est une étoile géante orange distante d'une centaine d'années-lumière. Son nom vient de la déformation d'un terme arabe signifiant "la hyène mâle". Elle possède au moins une exoplanète, géante gazeuse plus de huit fois plus massive que Jupiter, découverte en 2002 et baptisée Hypatia.

Eltanin (γ Dra) est l'étoile la plus brillante du Dragon. Distante de 148 années-lumière, appartient à la famille des géantes oranges : 50 fois plus grande que le Soleil, elle brille 600 fois plus que ce dernier. Son nom vient de l'arabe "al rās al tinnīn", qui signifie "le grand serpent".
C'est en tentant de mesurer la parallaxe de cette étoile que l'astronome britanique James Bradley découvrit, en 1725, le phénomène d'aberration de la lumièreL'aberration de la lumière est un phénomène optique consistant en un déplacement apparent de la position des étoiles en raison du mouvement de révolution de la Terre autour du Soleil..

Fafnir (42 Dra) est une géante rouge située à environ 300 années-lumière de la Terre. Elle est accompagnée d'au moins une exoplanète, découverte en 2009 et appelée Orbitar.
Dans la mythologie scandinave, Fafnir est un nain qui a été changé en dragon suite au vol d'un trésor appartenant à son père.

Giausar (λ Dra) est une géante rouge distante de 355 années-lumière. L'origine de son nom est incertaine : il vient peut-être de l'arabe "al jauzah" ("la centrale"), ou du perse "ghāuzar", c'est-à-dire "le lieu du poison".

Grumium (ξ Dra) est une étoile binaire distante de 111 années-lumière. Son nom vient d'une déformation du latin "grunnum" ("le groin").

Kuma* (ν Dra) est une étoile binaire distante de 99 a.l. du système solaire.

Rastaban (β Dra) est une supergéante jaune distante d'environ 400 années-lumière. Son nom vient de l'arabe "ra's ath-thu'ban" signifiant "la tête du serpent".

Thuban (α Dra), distante de 310 années-lumière, est une étoile géante 250 fois plus lumineuse que le Soleil. Son nom vient de l'arabe "thu'ban" qui signifie "le serpent".
Elle faisait office d'étoile polaire il y a 4000 ans, rôle qu'elle endossera à nouveau dans 21 000 ans.

Tyl* (ε Dra) est une étoile binaire située à 145 a.l. de la Terre. Son nom, dont l'origine est inconnue, apparaît pour la première fois en 1951 dans l'Atlas Coeli de l'astronome Tchèque Antonín Bečvář.

Shang Tsae* (θ Dra) est distante de 69 années-lumière. Elle représente, dans la culture chinoise, la "deuxième étoile du mur gauche du palais pourpre interdit" (voir "Les constellations chinoises" !).

Taiyi (8 Dra), étoile légèrement plus massive que le Soleil (elle n'est d'ailleurs que six fois plus brillante que ce dernier), est distante d'environ 96 années-lumière. Elle tire son nom du chinois 天乙 ou 太一 (je vous demande de me croire sur parole), qui signifie "Grande Unité", concept issu du taoïsme (ne m'en demandez pas davantage).

Tianyi (7 Dra) est une géante orange 67 fois plus grande et environ 1000 fois plus lumineuse que le Soleil, dont la distance est estimée à 780 années-lumière. Elle tire son nom du chinois (même étymologie que pour Taiyi).



La Grande Ourse

La Grande Ourse
Grande Ourse
Grande Ourse, par Alexander Jamieson

* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.

Al Haud* (θ Uma) est une étoile triple située à 44 années-lumière de la Terre. Son nom vient de l'arabe "al-Haud" qui signifie "la mare" (où viennent s'abreuver les gazelles). Elle fait également partie d'un astérisme appelé "le trône des soeurs de Nash".

Alioth (ε Uma) tient son nom de l'arabe, mais sa signification reste incertaine : s'agit-il du "cheval noir" ou de la "queue du mouton" ("alyat al-hamal") ? Mystère. On sait par contre qu'elle est distante de 80 annés-lumière et qu'elle brille cent fois plus que le Soleil. Bien qu'elle se soit vue attribuer la lettre grecque "ε", il s'agit de l'étoile la plus brillante de la Grande Ourse.

Alkaïd (η UMa), également appelée Benetnash, doit son nom, d'origine arabe, à la phrase "al ka'id banat al 'at Na'ash" signifiant "la conductrice des filles de Nash". Chez les Arabes en effet, les étoiles formant le quadrilatère de la Grande Casserole représentent le cercueil d'un certain Nash, suivi de ses filles éplorées (les étoiles constituant le manche de la Casserole). Ces dernières pensent, à tort, que leur père a été assassiné par Al-Juday (l'étoile polaire). Entêtées, elles ne cessent dès lors de la poursuivre, entraînant avec elles tout le firmament.
Distante de cent années-lumière, Alkaïd est l'une des étoiles les plus chaudes que l'on puisse voir à l'oeil nu : sa température de surface est en effet de 20 000 °C (à titre de comparaison, celle du Soleil n'est "que" de 5 500°C).

Alkaphrah (κ Uma) est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius. située à un peu moins de 400 années-lumière de la Terre. Elle tire son nom de l'arabe "al-kafzah" signifiant "le bond". Elle forme en effet avec Talitha (ι UMa) la trace laissée par "le troisième saut (de la gazelle)" ("al kafzah al thalitha" en arabe).

Alula (Borealis et Australis) (ν et ξ UMa) forment un astérisme bien connu dans le monde arabe. Leur nom vient de la phrase "al kafzah al ula" qui signifie "le premier saut (de la gazelle)" (voir Talitha et Tania).

Chalawan (47 UMa) est une naine jaune dont les caractéristiques sont très proches de celles du Soleil, située à environ 45 années-lumière de la Terre. Elle tire son nom, choisi en 2015, d'un conte thaïlandais, où il est question d'un seigneur crocodile (Chalawan) qui enleva deux jeunes filles dont il tomba éperdument amoureux.
Cette étoile possède au moins trois planètes : Taphao Tong, découverte en 1996, Taphao Kaew, découverte en 2002, et la troisième (qui n'a pas encore de nom), découverte en 2010. Taphao Tong et Taphao Kaew sont bien entendu les noms des deux jeunes filles enlevées par le crocodile.

Dubhe (α UMa) est distante d'environ 125 a.l. et est 300 fois plus lumineuse que notre bon vieux Soleil. Elle tient son nom de l'arabe "dubb", qui signifie "l'ours".

Intercrus (41 Lyncis dans la désignation de Flamsteed) appartenait autrefois à la constellation du Lynx, mais a fini par se retrouver dans la Grande Ourse lorsque les frontières de cette dernière ont été établies de façon précise, en 1930. Distante d'environ 280 années-lumière, elle est près de 50 fois plus lumineuse que le Soleil.
Elle a été ainsi nommée en 2015 par les membres du club d'astronomie d'Okayama (Japon). Son nom, construit à partir du latin signifiant "entre les jambes", s'explique par la place qu'elle occupe, entre les pattes de la Grande Ourse. En 2008, on lui découvre une exoplanète, à laquelle on a donné le nom d'Arkas, en référence au fils de la nymphe Callisto qui, dans la mythologie grecque, est à l'origine de la constellation de la Grande Ourse (voir ici !).

Megrez (δ UMa) est distante de 82 années-lumière. Elle se trouve à la base de la queue de la Grande Ourse. Son nom vient d'ailleurs de l'arabe "al-maghriz" signifiant "la racine" (de la queue de l'Ours).

Merak (β UMa) est distante de 80 années-lumière de notre système solaire. Son nom vient de l'arabe"al-maraqq al-dubb", qui peut se traduire par "l'échine de l'Ours".

Mizar (ζ UMa) est distante de 78 années-lumière. Son nom vient de l'arabe "mi'zar", qui signifie "la ceinture". Elle est accompagnée d'une petite étoile peu lumineuse appelée Alcor (80 UMa), c'est à dire le "cavalier". Cette dernière permettait, dit-on, de tester l'acuité visuelle des archers de Charles Quint et de Gengis Khan (dixit Wikipedia).
Mizar est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. C'est ainsi que Sirius B désigne la petite étoile (naine blanche) qui accompagne la brillante Sirius., bien connue des amateurs, et une simple longue-vue suffit pour distinguer ses deux composantes, éloignées l'une de l'autre de 380 unités astronomiquesL'unité astronomique correspond à la distance moyenne séparant la Terre et le Soleil, soit environ 150 millions de km.. Ces dernières, appelées Mizar A et Mizar B, sont à leur tour des étoiles binaires. Alcor ayant elle-même un compagnon, l'ensemble Mizar - Alcor forme donc un système sextuple !

Muscida (o UMa) est une étoile géante jaune distante de 184 a.l. de notre petite planète. Elle occupe la place correspondant au "museau" de la Grande Ourse. Une fois n'est pas coutume, le nom de cette étoile est d'origine latine.

Phecda (γ UMa) tient son nom de l'arabe "al-fakhd al-dubb", signifiant "la cuisse de l'Ours". Distante de 84 années-lumière, elle est 72 fois plus lumineuse que notre Soleil.

Taiyangshou (χ UMa) est une géante orange située à 196 a.l. de la Terre. Son nom désignerait, en chinois, le "Gouverneur du Soleil". Elle porte également l'ancien nom arabe de El Koprah, venant de "al kafzah" et signifiant "le bond".

Talitha (ι UMa) forme avec Alkaphrah la trace laissée par "le troisième saut (de la gazelle)" (de l'arabe "al kafzah al thalitha").

Tania (Borealis et Australis) (λ et μ UMa) tirent leur nom de l'arabe "al kafzah al thalitha", qui signifie "le deuxième saut (de la gazelle)". Pour en apprendre davantage sur la gazelle qui a laissé toutes ces traces, rendez-vous ici !.

Ta Tsun* (ψ UMa) : cette géante jaune tire son nom du chinois signifiant "la grande jare à vin". Elle se trouve à 174 a.l. de la Terre.



La Petite Ourse

La Petite Ourse
Petite Ourse
Petite Ourse, par Alexander Jamieson

* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.

Alifa* (ζ UMi) tire son nom de l'arabe "alifa (ou akhfa) al farkadain", qui signifie "la moins brillante des deux veaux", nom qui semble faire référence à une paire de bouquetins. Il s'agit d'une étoile 200 fois plus brillante que le Soleil, mais comme elle est distante de 380 années-lumière, elle nous parait peu lumineuse.

Anwar* (η UMi), de son nom complet "anwar al farkadain", est donc "la plus brillante des deux veaux" (alors qu'en réalité, son éclat est légérement inférieur à celui d'Alifa). Elle se trouve à environ 95 a.l. de la Terre.

Kochab (β UMi) : on ne sait si son nom vient de l'Hébreu "kokhav" ("l'étoile"), ou de l'arabe "kaokhab al seemali", qui signifie "l'étoile du Nord". Kochab a en effet joué le rôle d'étoile polaire entre l'an 1500 av J.-C. et l'an 500 apr J.-C.
Distante de 126 années-lumière, on a découvert qu'elle était accompagnée d'une planète géante gazeuse au moins six fois plus massive que Jupiter.

Pherkad (γ UMi) tient son nom d'une expression arabe signifiant "les deux veaux", qui s'appliquait autrefois à Pherkad et à Kochab. Ces deux étoiles forment par ailleurs l'astérisme appelé "les Gardiennes du Pôle".

Polaris (α UMi), l'actuelle étoile polaire, distante de 430 années-lumière, doit son nom au fait que l'axe de rotation de la Terre pointe, à peu de chose près, dans sa direction. Elle s'est vue attribuer plusieurs noms au cours de l'histoire : Stella Maris (ou "Etoile de la mer") en raison de l'aide qu'elle apportait à la navigation, Alruccabah, Tramontana, ou encore Cynosura, qui vient du grec ancien signifiant "la queue du chien", en raison de l'appartenance hypothétique de cette étoile à une ancienne constellation dont on n'a aucune trace. Cette liste de noms n'est d'ailleurs pas exhaustive...
En raison de la précession des équinoxes Precession des équinoxes
Mouvement d'oscillation de l'axe de rotation de la Terre sur une période de 25 800 ans, dû à l'attraction gravitationnelle que la Lune et le Soleil exercent sur le renflement équatorial de notre planète.
, Polaris n'assurera pas toujours cette fonction d'indicatrice du pôle : dans 2000 ans, ce rôle sera assigné à Alraï (y Cep), puis ce sera au tour de Véga dans 12 000 ans, de Thuban (α Dra) dans 21 000 ans, et enfin, après un cycle de 26 000, notre étoile polaire redeviendra l'étoile polaire pour quelques temps.

Urodelus* (ε UMi), aussi lumineuse que 225 soleils, est distante de 346 années-lumière. Son nom vient du grec "ουροδηλος" (ourodelos) qui signifie "la queue de l'ours".

Yildun (δ UMi) tient son nom du turc "yildiz" signifiant "étoile". Elle se trouve à 183 années-lumière de la Terre.


Astronomie pour les myopes - Mentions légales