Le nom des étoiles, constellation par constellation

Andromède

Andromede
Andromede
Andromède, par Alexander Jamieson

* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.

Adhil (ξ And) est une géante orange située à près de 200 années-lumière. Son nom vient de l'arabe "að-ðayl" qui signifie "la queue".

Almach (γ And) est une étoile multiple distante d'environ 350 années-lumière de la Terre. La composante principale est une géante orange 90 fois plus grande que le Soleil, et 1400 fois plus lumineuse que ce dernier. Elle tient son nom de l'arabe "al-anāq" qui signifie "le lynx du désert".

Alpheratz (α And), également appelé Sirrah, tient son nom de l'arabe "surrat al-faras" qui signifie "le nombril de la jument". Eloignée de 97 années-lumière de notre système solaire, il s'agit d'une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. environ 240 fois plus lumineuse que le Soleil.

Keun nan Mun* (φ And) est une étoile binaire située approximativement à 720 années-lumière de la Terre, l'ensemble étant près de 900 fois plus lumineux que le Soleil. Son nom vient du mandarin "jūnnánmén" qui peut se traduire par "la porte sud du camp".

Mirach (β And) est une géante rouge située à environ 200 années-lumière de la Terre. Son nom, "al-Maraqq" en arabe, signifie "les longes".

Nembus (51 And) est une géante orange située à 170 années-lumière de la Terre. L'origine de son nom est inconnue. Elle est parfois appelée Anfal, de l'arabe "al-anfal", qui signifie "le butin".

Titawin (υ And) est une étoile binaire accompagnée d'au moins quatre exoplanètes, le tout formant un système situé à environ 44 années-lumière de la Terre. Son nom, très récent, vient du berbère "Tetouan", qui désigne une ville située au nord du Maroc. Il a été adopté en 2015, suite à un "concours" lancé en 2014 par l'UAI (Union Astronomique Internationale) afin de nommer certaines exoplanètes ainsi que leurs étoiles hôtes.

Veritate (14 And) est une géante orange distante d'environ 250 années-lumière. Son nom, proposé par la Société Royale d'Astronomie du Canada et approuvé en 2015 par l'UAI, correspond au nom de la déesse romaine de la vérité. Environ 60 fois plus lumineuse que le Soleil, cette dernière est accompagnée d'une exoplanète au moins cinq fois plus massive que Jupiter, appelée Spe.



La Baleine

La Baleine
La Baleine
La Baleine, par Alexander Jamieson

* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.

Baten Kaitos (ζ Cet) tient son nom de l'arabe "batn qaytus" signifiant "le ventre du monstre des mers". Distante d'environ 240 années-lumière, il s'agit d'une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. dont le membre principal est une géante orangée 25 fois plus grande et 240 fois plus lumineuse que notre Soleil.

Deneb Algenubi* (η Cet) est une géante orange 74 fois plus lumineuse que le Soleil, distante de 120 années-lumière. Elle est accompagnée de deux exoplanètes plus massives que Jupiter, découvertes en 2014. Elle tient son nom de l'arabe "al-dhanab al-qayṭas al-janūbī", qui signifie "la queue sud du monstre des mers".

Deneb Kaitos Shemali* (ι Cet) tire son nom de l'arabe "dhanab qayṭas al-shamālī", qui signifie "la queue nord du monstre des mers". Il s'agit d'une géante orange 34 fois plus grande et 400 fois plus lumineuse que le Soleil, située à environ 280 a.l. de la Terre.

Diphda (β Cet), également appelée Deneb Kaitos, est une géante orange située à 96 a.l. de la Terre. Dix-sept fois plus grande que le Soleil, elle est également 140 fois plus lumineuse que ce dernier. Son nom (Diphda) vient de l'arabe "aḍ-ḍifdaʿ aṯ-ṯānī", qui se traduit par "la seconde grenouille" (la première grenouille étant Fomalhaut). Quand au nom Deneb Kaitos, il est tiré de la phrase arabe "al-dhanab al-qayṭas al-janūbī", qui signifie "la queue sud du monstre des mers".

Kaffaljidhma (γ Cet) est un système triple situé à environ 80 années-lumière de notre système solaire. Elle tient son nom de l'arabe "al-kaf al-jaðmā" signifiant "la main coupée", en référence à une ancienne constellation arabe englobant les étoiles qui forment de nos jours la tête de la baleine.

Menkar (α Cet) est une géante rouge 80 fois plus grande que le Soleil, distante d'environ 230 a.l. de la Terre. Son nom vient de l'arabe "manħar", signifiant "narine" (de la baleine).

Mira (ο Ceti) est une étoile binaire, composée d'une géante rouge (Mira A) accompagnée d'une naine blanche (Mira B). Sa distance, très mal connue, est estimée à environ 300 années-lumière. Mira A est avant tout célèbre pour la grande variabilité de son éclat, découverte en 1596 par David Fabricius (il semble toutefois que cette variabilité était déjà connue dans l'antiquité). Son éclat, qui fluctue selon une période d'environ 330 jours, évolue entre les magnitudes 2 (ce qui en fait une étoile d'éclat modeste) et 10 (la rendant alors totalement invisible à l'oeil nu). Ce nom lui a été donné en 1662 par Johannes Hevelius, le terme Mira signifiant "la Merveilleuse" en latin. Toujours à propos de Mira Ceti, une surprise vous attend ici !.

Mira Ceti
Mira Ceti, par le télescope Hubble



Le Bélier

Le Bélier
Le Bélier
Le Bélier, par Alexander Jamieson

Bharani (41 Ari) tire son nom du sanskrit " भरणी ", (cela se prononce " भरणी "), qui désigne la seconde demeure de la Lune. Il s'agit d'un système triple distant d'environ 160 années-lumière de la Terre.

Botein (δ Ari) est une géante orange 45 fois plus lumineuse que le Soleil, située à près de 170 a.l. de notre système solaire. Son nom vient de l'arabe "baţn" signifiant "ventre".

Hamal (α Ari) est une étoile géante 15 fois plus grande et 95 fois plus lumineuse que le Soleil. Distante de 66 années-lumière, elle est accompagnée d'une exoplanète pratiquement deux fois plus massive que Jupiter. Son nom vient de l'arabe "al-ħamal", c'est-à-dire "le bélier".

Lilii Borea (39 Ari) est une géante orange 56 fois plus lumineuse que le Soleil, distante de 172 années-lumière. Elle a été nommée ainsi en 1757 par l'astronome Nicolas-Louis de Lacaille, qui la rattachait alors à la constellation de la "Fleur de Lys", tombée depuis en désuétude. Son nom vient en effet du latin "lilium", qui signifie "lys".

Mesarthim2 Ari) tient son nom du sanskrit signifiant "la première étoile du bélier". Il s'agit d'une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B..

Sheratan (β Ari) tient son nom de l'arabe "al sharatan" qui signifie "les deux signes". Je suis fatigué, aussi je n'en dirai pas davantage.



Le Capricorne

Le Capricorne
Le Capricorne
Le Capricorne, par Alexander Jamieson

* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.

Algedi2 Cap) est une étoile tripleUne étoile binaire (ou triple) est un système constitué de deux (ou trois) étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B (et C dans le cas d'un système triple). située à 105 années-lumière de la Terre. La composante primaire de ce système est une géante jaune 40 fois plus lumineuse que le Soleil. Elle tient son nom de l'arabe "al-jadii" signifiant "la chêvre".

Alshat (ν Cap) est une étoile binaire distante de 253 années-lumière de la Terre, dont le membre principal est environ 87 fois plus lumineux que le Soleil. Son nom vient de l'arabe "aš-šā[t]" qui signifie "le mouton".

Baten Algieti* (ω Cap) est une géante rouge dont la distance, mal connue, doit être comprise entre 600 et 1000 années-lumière. Son nom, rarement employé, vient de l'arabe signifiant "le ventre de la chèvre".

Dabih1 Cap) fait partie d'un système multiple (β Cap) situé à 328 années-lumière de la Terre. Dans un petit télescope, on peut résoudre β Cap en deux composantes : d'une part Dabih Major1 Cap), qui fait elle-même partie d'un système de trois étoiles, d'autre part Dabih Minor2 Cap), qui est une étoile binaire. Le membre principal de ce système (qui fait partie de β1 Cap) est une géante orange 600 fois plus lumineuse que le Soleil. Son nom, "al-dhābiḥ" en arabe, signifie "le boucher".

Deneb Algedi (δ Cap) est une étoile binaire à éclipsesUne étoile binaire à éclipses est un système constitué de deux étoiles dont le plan de révolution se trouve être dans la ligne de visée de l'observateur. Les deux étoiles vont ainsi passer périodiquement l'une devant l'autre et s'occulter mutuellement. La plus célèbre binaire à éclipses est l'étoile Algol (β Persei). dont la composante primaire (principale) est une géante blanche huit fois plus lumineuse que le Soleil. Située à 38 années-lumière de la Terre, elle tient son nom de l'arabe "ðanab al-jadiyy" signifiant "la queue de la chèvre".

Dorsum* (θ Cap) tient son nom du latin signifiant le "dos" (de la chèvre). Distante de 160 années-lumière, elle est 65 fois plus lumineuse que le Soleil.

Nashira (γ Cap) tient son nom de l'arabe "sa'd nashirah", qui signifie "la porteuse de bonnes nouvelles". Elle se trouve à environ 139 années-lumière de la Terre.



Le Petit Cheval

Le Petit Cheval
Le Petit Cheval
Le Petit Cheval, par Alexander Jamieson

Kitalpha (α Equ) est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. dont la composante principale est une géante jaune 50 fois plus lumineuse que le Soleil, distante de 190 années-lumière. Son nom vient de l'arabe "qiṭ‘a(t) al-faras" signifiant "une partie du cheval".



Pégase

Pégase
Pégase
Pégase, par Alexander Jamieson

* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.

Algenib (γ Peg) tient son nom de l'arabe "al-Janb" qui signifie "le flanc". Distante d'environ 350 années-lumière de la Terre, elle est plus de 4000 fois plus lumineuse que le Soleil.

Alkarab (υ Peg) tient son nom de l'arabe signifiant "la corde du puits". Elle est distante de 170 années-lumière.

Biham (θ Peg) se trouve à environ 80 années-lumière de la Terre. Près de vingt fois plus lumineuse que le Soleil, elle tire son nom de l'arabe "Sa'd al Bahaim" signifiant "la bonne chance des bêtes".

Enif (ε Peg) est une supergéante orange onze fois plus massive et 170 fois plus grande que le Soleil, brillant d'un éclat 5000 fois plus intense que ce dernier. Elle se trouve à environ 680 années-lumière de la Terre. Son nom, d'origine arabe, signifie "nez" : elle occupe en effet la place correspondant au museau de Pégase.

Helvetios (51 Peg) est une petite étoile assez banale. Distante de 50 années-lumière, elle appartient en effet à la catégorie des naines jaunes, comme le Soleil, et brille à peine plus que ce dernier. Alors pourquoi parler d'elle ? Tout simplement parce qu'il s'agit de la première étoile autour de laquelle une exoplanète a été découverte, en 1995, par deux astronomes suisses, Michel Mayor et Didier Queloz, ce qui lui valut d'être baptisée ainsi. Quant à son compagnon planétaire (51 Peg b), il s'agit d'une géante gazeuse moitié moins lourde que Jupiter, appelée Dimidium. Toutefois, contrairement à Jupiter qui orbite à bonne distance du Soleil, Dimidium accomplit une révolution en quatre jours seulement, à huit millions de kilomètres à peine de son étoile. Sa température de surface, d'environ 1000°C, lui vaut ainsi d'être qualifié de "Jupiter chaud".

Markab (α Peg) tient son nom de l'arabe "al-markab al-faras" qui signifie "la selle du cheval". Distante de 133 années-lumière, elle brille comme 160 soleils.

Matar (η Peg) tient son nom de l'arabe "Al Saʽd al Maṭar", ce qui peut se traduire par "le bonheur de la pluie". Plus de 300 fois plus lumineuse que le Soleil, elle est distante d'environ 200 années-lumière.

Sadalbari (μ Peg) tire son nom de l'arabe "Sa'd al-Bari" , signifiant "chance de l'excellente personne". Environ dix fois plus grande que le Soleil, elle est éloignée de 107 années-lumière de la Terre.

Sadalpheretz* (λ Peg) est une géante jaune 28 fois plus grande que le Soleil, environ 400 fois plus lumineuse que ce dernier, située à 365 années-lumière. Son nom vient de l'arabe et signifie "chance de l'étalon".

Salm (τ Peg) est une étoile variable, trente fois plus lumineuse que le Soleil, située à 162 années-lumière.

Scheat (β Peg) est une géante rouge 95 fois plus grande et 1500 fois plus lumineus que le Soleil, distante de 196 années-lumière. Son nom vient de l'arabe "Al Sā'id" signifiant "le haut du bras".



Le Poisson Austral

Le Poisson Austral
Le Poisson Austral
Le Poisson Austral, par Alexander Jamieson

Fomalhaut (α PsA) tient son nom de l'arabe "fum al-ħūt", qui signifie "la bouche du poisson". Distante de 25 années-lumière, elle est 17 fois plus lumineuse que le Soleil. Elle serait accompagnée d'une exoplanète environ trois fois plus massive que Jupiter, découverte qui reste toutefois à confirmer. Si tel est le cas, il s'agit alors de la première exoplanète à avoir été détectée directement sur une photographie.



Les Poissons

Les Poissons
Les Poissons
Les Poissons, par Alexander Jamieson

Alpherg (η Psc) est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. située approximativement à 330 années-lumière de Quimper. La composante pricipale de ce couple est une géante jaune environ 450 fois plus lumineuse que le Soleil. Son nom vient de l'arabe "al-farg»" qui signifie "le déversoir".

Alrescha (α Psc) tient son nom de l'arabe "al-rishā" signifiant "la corde". Il s'agit d'une étoile binaire éloignée d'environ 140 années-lumière de la Terre.

Fumalsamakah (β Psc) est située à près de 450 années-lumière, ce qui explique son faible éclat, alors qu'elle est en réalité 500 fois plus lumineuse que le Soleil. Son nom, qui se rapproche de celui de Fomalhaut, vient de l'arabe "fum al-samakah" signifiant "la bouche du poisson".

Revati (ζ Psc) est en réalité un système composé de cinq étoiles, situé à environ 170 années-lumière. Le membre principal de ce système (Zeta Piscium Aa) est 27 fois plus lumineuse que le Soleil. Elle tient son nom du sanscrit रेवती, l'une des maisons lunaires de l'astrologie Hindoue.

Torcular (ο Psc) est une géante orange dont la distance est mal connue (une bonne centaine d'années-lumière, peut-être deux). Son nom signifie "le pressoir (à vin ou à huile) du nord" en latin.



Le Triangle

Le Triangle
Le Triangle
Le Triangle, par Alexander Jamieson

Mothallah (α Tri) tient son nom de l'arabe "raʼs al-muthallath" qui signifie "la pointe du triangle". Il s'agit d'une étoile binaire spectroscopiqueUne binaire spectroscopique est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, que l'on n'arrive pas à distinguer à l'aide d'un télescope. Seules les informations contenues dans le spectre de ces étoiles permet de deviner leur caractère bianire, leur mouvement orbital étant mis en évidence par le déplacement périodique de leurs raies spectrales. située à 63 années-lumière de la Terre.



Le Verseau

Le Verseau
Le Verseau
Le Verseau, par Alexander Jamieson

* étoiles dont le nom n'est pas officiellement reconnu par l'UAI.

Albali (ε Aqr) tire son nom de l'arabe "albāli" signifiant "l'avaleur". Environ 140 fois plus lumineuse que le Soleil, elle se trouve à 215 années-lumière de la Terre.

Albulaan* (μ Aqr) est une étoile binaireUne étoile binaire est un système constitué de deux étoiles orbitant l'une autour de l'autre, auxquelles on attribue le nom de l'étoile principale, suivi des lettres A (pour la plus brillante) et B. située à 157 années-lumière de la Terre. Son nom vient de l'arabe "al-bulacān", c'est-à-dire "les deux avaleurs". Cette étoile formait en effet avec Albali et l'autre Albulaan (ν Aqr) un astérisme appelé "al Bula", ("l'Avaleur").

Albulaan* (ν Aqr) est une géante jaune deux fois plus massive que le Soleil, distante de 159 années-lumière.

Ancha (θ Aqr) se trouve à 190 années-lumière de la Terre. Son nom, d'origine latine, signifie "la hanche".

Bunda (ξ Aqr A) est le membre principal d'une étoile binaire, distante d'environ 180 années-lumière. Appelée Thanih Saad al Saaoud (c'est-à-dire "la deuxième de la chance des chances") dans un ancien catalogue, le nom "Bunda" a été approuvé en juin 2018 par l'UAI.

Hydor* (λ Aqr) est une géante rouge distante de 390 années-lumière. Son nom vient du grec "υδωρ" ("l'eau"). Elle porte également le nom d'Ekkhysis*, du grec "εκχυσις" signifiant "verser".

Sadachbia (γ Aqr) est une étoile binaire située à environ 140 années-lumière de la Terre. son nom vient de l'arabe "sa‘d al-’axbiyah", c'est-à-dire "la chanceuse des choses cachées".

Sadalmelik (α Aqr) tient son nom de l'arabe "sa‘d al-malik" signifiant "chance du roi". Il s'agit d'une supergéante environ 4000 fois plus lumineuse que le Soleil. Sa distance, mal connue, est comprise entre 500 et 700 années-lumière.

Sadalsuud (β Aqr) est une supergéante jaune environ 2000 fois plus lumineuse que le Soleil, située à près de 570 années-lumière (sa distance n'est toutefois pas connue avec précision). Son nom vient de l'arabe "sa‘d al-su‘ūd" et signifie "chance des chances".

Sadaltager*1 Aqr) tient son nom de l'arabe "sa‘d al-tājir" signifiant "chance du marchand". Il s'agit d'une étoile binaire, située à une petite centaine d'années-lumière de la Terre.

Situla (κ Aqr) est une étoile binaire située à 214 années-lumière de la Terre. Son nom, d'origine latine, signifie "sceau".

Skat (δ Aqr) tient son nom de l'arabe "al-sāq", signifiant "le tibia" (ou "la jambe"). Sa distance, mal connue, est d'environ 130 années-lumière.




Astronomie pour les myopes - Mentions légales