Vous trouverez des explications complémentaires tout en bas du cours.

Explications complémentaires

I) La tension électrique

La tension correspond à une différence d'état électrique. C'est bien joli tout cela, mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Prenons un exemple. Il vous est sans doute déjà arrivé, lorsque descendez de voiture, de prendre un "coup de jus" en touchant la carrosserie de cette dernière. Cela vient du fait qu'en roulant, la carrosserie de la voiture s'est chargée d'électricité en raison des frottements contre l'air (il se produit la même chose quand vous frottez un ballon de baudruche contre vos vêtements). La carrosserie est donc chargée d'électricité, mais pas vous (ni le sol). Vous n'êtes donc plus dans le même état électrique que la carrosserie de la voiture : c'est cette différence que l'on appelle la tension, et qui est responsable du "coup de jus" quand on touche la carrosserie.

On peut également faire le parallèle avec ce qui se passe dans un cours d'eau. Dans le ch.1, nous avons vu que l'intensité du courant électrique peut être comparée à la quantité d'eau qui circule dans une rivière. Mais pour que l'eau puisse s'écouler dans cette rivière, encore faut-il que celle-ci soit en pente, autrement dit qu'il y ait une différence d'altitude entre sa source et l'endroit où elle se jette. Eh bien en électricité, c'est la même chose : pour faire apparaître un courant électrique dans un circuit, il faut qu'il y ait une différence d'état électrique entre deux points de ce circuit, autrement dit une tension. C'est le générateur qui est à l'origine de cette tension.

Vous pouvez approfondir la notion de tension en vous rendant ici !, ou là !.

II) Le voltmètre

Pour le choix du calibre du voltmètre, je vous invite à relire les explications concernant l'ampèremètre (dans le ch.1), le raisonnement est le même.

Pour en apprendre davantage sur l'utilisation du voltmètre, rendez-vous ici !.