La période d'Uruk

La période d'Uruk est la première période historique sumérienne, couvrant à peu de chose près le IVè millénaire av J.-C.. À cette époque, les Sumériens développent une agriculture basée essentiellement sur l'irrigation (ils cultivent l'orge, le palmier-dattier, le lin et le sésame) ainsi que l'élevage ovin (pour la laine), bovin et caprin. La métallurgie, liée à l'exploitation de métaux à l'état natif - cuivre, or, argent et étain - est en plein essor. Il semble d'ailleurs que ce soit au cours de cette période que les Sumériens inventent la roue, inaugurant ainsi une série d'innovations capitales dont le chariot et le tour de potier qui permet aux artisans de produire de grandes quantités de poteries en terre cuite.

Uruk (ou Ourouk) est l'un des sites majeurs de la Basse Mésopotamie. Elle passe pour être la plus ancienne agglomération à avoir atteint le stade urbain dans la seconde moitié du IVè millénaire av J.-C., sa population dépassant vraissemblablement les 40 000 habitants. C'est dans cette cité - où l'on trouve les plus anciens écris connus - que serait née l'écriture cunéiforme.
Important centre politique et religieux grâce au rayonnement de ses deux divinités tutélaires - le dieu du ciel An, et surtout la déesse Inanna (l'équivalent d'Ishtar pour les babyloniens) - Uruk doit également sa notoriété aux rois semi-légendaires qui s'y sont succédés, en particulier Gilgamesh, personnage principal de plusieurs récits épiques dont le plus célèbre est bien entendu la fameuse Epopée de Gilgamesh !. C'est à ce dernier que l'on attribue généralement la construction de la muraille longue d'une dizaine de kilomètres ceinturant cette cité.
La ville d'Uruk ne sera abandonnée que sous les premiers rois Sassanides, aux alentours de l'an 224 de notre ère, ce qui lui aura valu d'être occupée pendant près de 5 000 ans.

Gilgamesh

Astronomie pour les myopes - Mentions légales