Quelques astérismes chinois

Ces astérismes sont classés par ordre alphabétique (source : "Astérisme chinois" - Wikipedia).

Beidou, le "Boisseau (louche) du Nord ", correspond à notre Grande Casserole (voir ci-dessous). Il est parfois vu comme un char servant aux déplacements de l'empereur.

Astérisme Beidou
Astérisme Beidou

Beihe et Nanhe, situés respectivement dans le Petit Chien et les Gémeaux sont deux petits astérismes constitués de trois étoiles, représentant deux petites rivières qui se jettent dans le "grand fleuve céleste", Tianhe, c'est-à-dire la Voie Lactée.

Beiji, "astérisme du pôle Nord" situé dans la Petite Ourse, est constitué de cinq étoiles. La plus brillante, appelée Di, représente l'empereur. Les quatre étoiles noires situées à droite de l'image ci-dessous représentent quatre conseillers de l'empereur.

Astérisme Beiji
Astérisme Beiji

Cexing, astérisme constitué d'une seule étoile situé dans la constellation de Cassiopée, représente le fouet ayant appartenu à un certain Wáng Liáng, célèbre cocher figuré par l'étoile Caph.

Chuanshe, "les auberges", est un astérisme peu lumineux situé entre Cassiopée et la Girafe.

Dajiao, ou "roi céleste", est constitué d'une seule étoile, Arcturus.

Daling, constitué de huit étoiles assez lumineuses appartenant à la constellation de Persée, représente un mausolée situé à proximité du "grand fleuve céleste" (Voie Lactée).

Dizuo, constitué d'une seule étoile (peut-être Ras Algethi, c'est-à-dire alpha Herculis), représente le trône de l'empereur. Il se trouve au centre du grand astérisme Tianshi, mur d'enceinte entourant le "marché céleste".

Dongxian et Xixian, constitués chacun de quatre étoiles, représentent deux bâtiments dédiés au jugement des fraudeurs, situés à proximité de l'astérisme Tianshi.

Fulu représenterait une route secondaire parallèle à Gedao, route traversant une région montagneuse.

Gedao est constitué de six étoiles appartenant à la constellation de Cassiopée. Il représente une route traversant une région montagneuse.

Genghe, constitué de trois étoiles, représente le bouclier du roi Dajiao (figuré par l'étoile Arcturus).

Guansuo, constitué de neuf étoiles, correspond à notre Couronne Boréale. Il représente une prison dans laquelle sont enfermés des gens du peuple (une autre prison Tianlao, proche de Beidou, est réservée aux nobles).

Hegu correspond trois étoiles Altaîr, Alshain et Tarazed (constellation de l'Aigle). Il représente un tambour.

Hou, c'est-à-dire le "superviseur", assiste l'empereur (il pourrait s'agir d'un astrologue). Il est constitué d'une seule étoile se trouvant près de Dizuo, le trône de l'empereur.

Huagai, constitué de sept étoiles situées au nord de Cassiopée, représente un auvent abritant l'empereur du ciel, qui siège dans le Palais pourpre.

Astérisme Huagai
Astérisme Huagai

Huanzhe, constitué de quatre étoiles peu lumineuses situées entre Hercule et Ophiuchus, représente un groupe d'administrateurs eunuques. Il se trouve à l'intérieur de l'astérisme Tianshi, à proximité de Dizuo (trône de l'empereur).

Hugua est constitué de cinq étoiles appartenant au Dauphin. Il représente des melons déssèchès, abandonnés au bord du "grand fleuve céleste" (Voie lactée).

Jianxing est composé de six étoiles appartenant à la constellation du Sagittaire. Situé au sud de l'astérisme Tianshi, il représente une ville surmontée d'un drapeau.

Jishui et Jixin ne comportent chacun qu'une étoile. Situés à proximité de Behei, petite rivière près de laquelle se trouve un groupe de soldats, ils représentent les stocks d'eau (Jishui) et de bois mort (Jixin) de ces derniers.

Kulou, constitué de dix étoiles apartenant à la constellation du Centaure, représente un arsenal céleste.

Lizhu est constitué de quatre étoiles (à cheval sur l'Aigle et le Verseau) représentant quatre perles.

Nüchuang est composé de trois étoiles situées dans la constellation d'Hercule. Il représenterait le lit appartenant à une femme.

Qigong comporte sept étoiles situées à cheval sur Hercule et le Bouvier. Elles représentent sept nobles appartenant (peut-être) à la cour du roi Dajiao.

Qiguan, situé dans la constellation du Loup, représente un groupe d'officiers de cavalerie.

Qichen Jiangjun, étoile associée à l'astérisme Qiguan, représente un général de cavalerie.

Sheti est constitué de six étoiles appartenant à la constellation du Bouvier. Il représente les six aides du roi Dajiao.

Tengshe est composé de 22 étoiles relativement peu lumineuses, situées à cheval sur les constellations d'Andromède et du Lézard. Il représente un serpent aquatique, étendu sur les berges du "grand fleuve céleste".

Tianbian comporte neuf étoiles appartenant à l'Aigle et à l'Ecu de Sobieski. Il représenterait un casque céleste.

Tiancang, ou "grenier céleste", est constitué de sept étoiles appartenant à la constellation de la Baleine.

Tianchuan se compose de neuf étoiles appartenant à la constellation de Persée. Il représente un bateau naviguant sur Tianhe, le "grand fleuve céleste" (Voie Lactée).

Tianda jiangjun représente un militaire haut gradé, le "Général céleste". Il est constitué de onze étoiles appartenant aux constellations d'Andromède et du Triangle.

Tianguan est constitué d'une seule étoile, Zeta Tauri. Il représente une porte.

Tianhe représente la Voie Lactée dans son ensemble, considérée comme un "grand fleuve céleste".

Tianji comporte neuf étoiles appartenant à la constellation d'Hercule. En lien avec Tianshi, le "marché céleste", il représente un bureau d'enregistrement des affaires du marché.

Tianjiang, ou "fleuve céleste", est constitué de quatre étoiles situées dans la constellation d'Ophiuchus. Il représente une partie de la Voie Lactée.

Tianjin est constitué de neuf étoiles appartenant à la constellation du Cygne. Il représente un gué permettant de traverser Tianhe, le "grand fleuve céleste" (Voie Lactée).

Tianpei comporte cinq étoiles, à cheval sur les constellations d'Hercule et du Dragon. Selon les sources, il s'agit d'un épieu ou d'un fléau.

Tianqiang, petit astérisme constitué de trois étoiles situées dans le Bouvier, représente un épieu, arme servant à protéger le roi Dajiao.

Tianshi est un grand astérisme, situé à proximité d'Ophiuchus et du Serpent. Il représente les deux murs d'enceinte d'un "marché céleste". De nombreux astérismes (beaucoup plus petits) se trouvent à l'intérieur de ces murs d'enceinte (Dizuo, Hou, Zong, Zongzheng, Zongren, Huanzhe...).

Wangliang est constitué de cinq étoiles situées dans Cassiopée. Il représente un célèbre cocher conduisant un attelage tiré par quatre cheveaux. Une sixième étoile, Cexing, représente le fouet de Wangliang.

Wuche se compose de cinq étoiles appartenant à la constellation du Cocher. Il représente un ensemble de cinq chars.

Wuzhuhou est constitué de cinq étoiles appartenant à la constellation des Gémeaux. Il figure un groupe de cinq seigneurs.

Xuange, constitué d'une seule étoile (lambda Bootis), représente une hallebarde.

Zhaoyao ne comporte qu'une étoile (gamma Bootis). Il représente une épée ou un épieu.

Zhinü est constitué de trois étoiles appartenant à la constellation de la Lyre. Il représente une femme en train de filer.

Ziwei est l'un des plus grands astérismes chinois. Il représente le Palais pourpre, demeure de l'empereur céleste.

Zong appartient au grand astérisme Tianshi (marché céleste). Constitué de deux étoiles situées dans Ophiuchus, il représnte un ancêtre de la famille royale.

Zongren est constitué de quatre étoiles (dans Ophiuchus). Situé à l'intérieur de Tianshi, il représente les assistants de Zongzheng (voir ci-dessous).

Zongzheng est composé de deux étoiles de la constellation d'Ophiuchus. Il représente un personnage de haut rang, chargé de s'occuper de la famille royale.


Astronomie pour les myopes - Mentions légales