Astronomie pour les myopes

image bandeau

Les atomes, enfants des étoiles...

Cette rubrique, en cours de construction, n'a qu'un lointain rapport avec l'astronomie. Et alors ? C'est mon site, je fais ce que je veux.

La classification (ou tableau) périodique des éléments, ou tableau de Mendeleïev, comporte la liste de tous les éléments chimiques présents dans l'univers, classés par numéros atomiquesLe numéro atomique d'un atome, noté Z, correspond au nombre de protons que ce dernier contient dans son noyau. Il correspond aussi au nombre d'électrons qui "orbitent" autour du noyau puisque, par défition, un atome est électriquement neutre (il contient en effet autant de charges positives, portées par les protons, que de charges négatives, portées par les électrons). croissants (nombres figurant en bas à gauche des symboles). Nous éviterons ici toute approche technique et n'entrerons pas dans l'étude détaillée de la structure électronique des atomes. Nous nous contenterons d'évoquer leur "origine" et l'histoire de leur découverte, et mettrons en avant leurs principales propriétés ainsi que quelques exemples d'utilisation. Il suffit pour accéder aux différents contenus de cliquer sur le symbole de l'élément qui vous intéresse.

Remarque : ne figureront dans ce tableau que les atomes existant dans la nature. Ceux qui ont été synthétisés par l'homme (éléments de numéros atomiques supérieurs à 92, donc situés "au-delà" de l'uranium) ne seront pas pris en compte.

Sources

Depovere (Paul) : La classification périodique des éléments, Ed. deboeck

Gray (Theodore) : Atomes. Une exploration visuelle de tous les
éléments connus dans l'univers.
, Ed. Place des victoires

Kean (Sam) : Guerres et paix chez les atomes, Ed. Lattès

I. Nechaev et G.W. Jenkins : Le roman des éléments, Ed. Belin

Still (Ben) : La vie secrète des atomes, Ed. Dunod

Institut UTINAM : https://www.utinam.cnrs.fr/

L'Elémentarium : https://www.lelementarium.fr/

Wikipedia


Astronomie pour les myopes - Mentions légales